95 % des professionnels souhaiteraient passer à la semaine de quatre jours

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

S’il fallait une preuve supplémentaire que les professionnels souhaitent accorder plus d’importance à leur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : la quasi-totalité d’entre eux souhaiterait concentrer sa semaine de travail sur quatre jours au lieu de cinq. Mais quels sacrifices sont-ils prêts à faire pour passer à ce rythme de travail ? Quels avantages y trouvent-ils ? Walters People a mené l’enquête.

Changer de rythme, mais à quel prix ?

Passer à la semaine de quatre jours pour travailler moins ? Ce n’est pas ce qu’envisagent les professionnels souhaitant raccourcir leur semaine de travail. En effet, 76 % d’entre eux déclarent vouloir conserver le même nombre d’heures de travail et les concentrer sur quatre jours, tandis que seulement 20 % souhaitent les réduire, quitte à ce que leur rémunération soit légèrement impactée. Si les femmes (96 % vs 90 % des hommes) et les moins de 30 ans (97 % vs 93 % des plus de 40 ans) portent majoritairement cette tendance, la question de la semaine de quatre jours fait quasiment l’unanimité, et attire l’ensemble des professionnels en France.

Et pour y avoir droit, ces derniers sont prêts à faire des sacrifices et renoncer à certains avantages. Ainsi, 46 % d’entre eux pourraient faire une croix sur les formations, et 41 % sur le télétravail. Toutefois, à ce prix, les professionnels souhaitent pouvoir définir eux-mêmes leur journée off (58 %), voire la modifier au cours de l’année (35 %).

Travailler moins, mais mieux

Et si changer de rythme de travail était autant bénéfique pour les professionnels que pour les entreprises ? A l’heure de la recherche d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, et de l’importance accordée au cadre de travail, une journée off leur permettrait de bénéficier de temps qualitatif avec leur famille et amis (77 %) ou encore de profiter de leurs hobbies et loisirs (74 %), un vrai atout pour leur bien-être pour 90 % d’entre eux.

Sur le plan professionnel, passer à une semaine de quatre jours leur permettrait, d’après 54 % des professionnels interrogés, d’être plus productifs et d’avoir une meilleure relation à leur entreprise (40 %). De plus, un professionnel sur cinq mettrait cette journée off à profit pour du développement personnel, et 26 % en profiteraient pour se lancer dans des projets associatifs, permettant potentiellement de développer de nouvelles compétences.

Quatre jours de travail par semaine, la nouvelle norme ?

Selon plus de neuf professionnels sur dix, les entreprises qui mettront en place cet aménagement du temps de travail seront susceptibles d’attirer davantage de talents, un aspect à ne pas négliger, notamment dans ce contexte de tensions sur le marché. Toutefois, ils ont bien conscience (66 %) que l’ensemble des organisations ne pourra pas adopter ce mode de travail, que ce soit à court ou moyen terme.

Pour espérer attirer ces professionnels, les entreprises peuvent miser sur d’autres avantages fortement plébiscités comme la possibilité d’aménager soi-même son temps de travail (65 %) ou encore la possibilité de télétravailler partout dans le monde (26 %).

« De plus en plus, le sens et la place du travail dans la vie quotidienne sont questionnés. L’engouement pour la semaine de quatre jours n’est donc pas surprenant : les professionnels sont prêts à optimiser leur temps de travail pour s’épanouir davantage » conclut Coralie Rachet, Managing Director des cabinets Walters People et Robert Walters France.

Les Annuaires du Monde du Chiffre