Les métiers de l'audit, du conseil et de l'expertise comptable ne connaissent pas la crise !

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet de recrutement PageGroup a dévoilé l'édition 2020 de son étude de rémunération, qui analyse 781 métiers répartis dans 24 secteurs d’activité, dont l'audit, le conseil et l'expertise comptable.

En 2019, la croissance des Big Four a été soutenue par les métiers du conseil et du digital et non plus par l’audit, l’un des métiers historiques, signe d’un véritable effort de diversification. Quelles sont les conséquences de ce virage sur les profils recherchés par les entreprises ? Ces métiers sont-ils encore considérés comme la « voie royale » pour les jeunes diplômés qui souhaitent évoluer vers des postes à responsabilité, notamment dans le domaine de la finance ? La nouvelle étude de rémunération du cabinet PageGroup fournit des éléments de réponse...

Le digital comme moteur de croissance des métiers du conseil

Transformation numérique et sécurité IT sur fond d’évolutions réglementaires : tels sont les enjeux prioritaires que les cabinets devront adresser pour se différencier et rester dans la course. En effet, les entreprises (PME comme multinationales) cherchent toutes à accélérer la digitalisation de leurs pratiques et de leurs offres pour gagner en agilité et s’adapter aux attentes des clients. Pour réussir ce virage, les entreprises misent sur les cabinets pour les accompagner dans ces projets stratégiques.

« Il n’est donc pas étonnant que le métier de consultant en transformation digitale soit l’un des profils les plus recherchés en 2020. Idéalement diplômé d’une école d’ingénieurs, doté de fortes connaissances numériques et d’un bon relationnel, il est mandaté pour conseiller et accompagner ses clients souhaitant se réinventer » indique Elody Grattepanche, Manager exécutif senior chez Michael Page.

Les métiers de l’audit, un tremplin pour les profils débutants

Les métiers de l’audit restent un tremplin pour les jeunes diplômés d’écoles de commerce avec un master finance, doublé d’une expérience en expertise comptable et qui souhaitent rapidement évoluer vers des postes à responsabilité en direction financière après deux saisons.

Expertise comptable, un métier demandé et demandeur

« L’expertise comptable est en pleine évolution. C’est une activité très demandeuse en ressources et les cabinets savent qu’ils doivent proposer des offres correspondant aux attentes des nouvelles générations pour attirer et fidéliser les meilleurs talents » souligne Pierre Magnier, Practice manager chez Page Personnel. « En effet, environnement de travail épanouissant, quête de sens et management de proximité, sont des aspirations professionnelles croissantes chez les nouvelles générations de candidats. »

Notons aussi qu’en parallèle, les cabinets revoient leurs attentes envers ces nouveaux collaborateurs. Si les compétences techniques sont toujours un critère de sélection prédominant, ils sont de plus en plus attentifs aux compétences comportementales (soft skills) : bonne gestion du stress, résolution de problèmes complexes et un fort engagement sont des qualités essentielles dans le secteur.

Les Annuaires du Monde du Chiffre