Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du Monde du Chiffre a interrogé Damien Charrier, Président de l’IFEC Normandie et rapporteur général du 28 ème Congrès national de l'IFEC sur la performance du cabinet.
Pour Damien Charrier, Président de l’IFEC Normandie et rapporteur général du 28 ème Congrès national de l'IFEC, "Parler de performance aujourd’hui c’était donner des perspectives aux confrères sur les différents enjeux stratégiques qui conditionnent la performance du cabinet. Par enjeux stratégiques, on entend évidemment, la prise en compte du numérique dans l’environnement et la mutation des cabinets. Cela nécessite de parler des outils mais aussi des process à mettre en place.Le numérique impact aussi le commissariat aux comptes au travers de risques de cybercriminalité et d’outils pour analyser les systèmes d’informations des clients."
"Parler de performance aujourd’hui, cela nécessite aujourd’hui une vraie révolution managériale, une certaine agilité au niveau du manager. Il faut intégrer des nouveaux process de management. On a un atelier assez technique sur le télétravail par exemple. Et puis, il faut développer une nouvelle attitude de management pour intégrer ce que l’on appelle du management intergénérationnel dans les cabinets", a-t-il ajouté.
Enfin, "le dernier volet, c’est que la performance doit se traduire par une performance financière. On a voulu à la fois donner une perspective sur la rentabilité des cabinets, les uns par rapport aux autres. Et puis, s’interroger sur nos pratiques en matière de gestion, saisie des temps…"