Gilles Blanchard, associé Baker Tilly France, élu président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Rennes.
Gilles Blanchard a été élu président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Rennes, pour un mandat de deux ans. Cette Compagnie regroupe 700 commissaires aux comptes sur cinq départements : Ille et Vilaine, Finistère, Morbihan, Côtes d'Armor et Loire Atlantique.
Gilles Blanchard, expert-comptable et commissaire aux comptes, dirige le cabinet LBA Baker Tilly à Carquefou, membre de Baker Tilly France, sur la région de Nantes. Ses nouvelles fonctions s'inscrivent dans le sens de son adhésion et de ses engagements à Baker Tilly France, qui regroupe des cabinets à fort ancrage dans la vie économique et sociale de leur région.
Diplômé d'Audencia en 1985, Gilles Blanchard a complété sa formation par un diplôme de juriste conseil d'entreprise en 1986. Il est spécialisé dans l'évaluation et la transmission d'entreprise, ainsi que dans l'accompagnement entrepreneurial et patrimonial du dirigeant. Il est formateur au CRA (Cédants et Repreneurs d'Affaires) de Nantes, adhérent à l'association APRE Atlantique (association des professionnels du rapprochement d'entreprises) et est impliqué dans le réseau Entreprendre.
Sa conviction est que l'entreprise constitue le pilier d'un développement économique, social et humain harmonieux, et que l'entrepreneur est un capitaine qui mérite attention et respect tant son engagement est essentiel pour la conduite des projets et l'intérêt général. Sentinelle de l'économie, le commissaire aux comptes est un professionnel libéral qui met toute son expertise et ses valeurs pour garantir le bon fonctionnement des entreprises. Le nouveau président veut promouvoir un commissariat aux comptes engagé dont l'utilité est reconnue par le marché.
Gilles Blanchard est un homme convaincu que la "marque" commissaire aux comptes est fortement empreinte d'un sens profond de l'éthique : "Dans un moment où notre écosystème est profondément impacté par des phénomènes de grande ampleur tels que la mondialisation des échanges, la dématérialisation des flux, de nouveaux modèles de collaboration, de financement ou de management, jamais le besoin de transparence et de confiance entre les agents économiques n'a été ressenti avec autant de force.
Notre aptitude à poser les bons diagnostics et à donner une opinion éclairante pour la prise de décisions dans l'intérêt de toutes les parties prenantes de l'entreprise est dans ce contexte essentielle.
Par-delà les textes, normes et règlements que nous avons à cœur d'appliquer et faire respecter avec pragmatisme, nous croyons que la meilleure façon de garantir l'intérêt général ne résulte pas de l'empilement d'une réglementation complexe et foisonnante mais plutôt de l'application en conscience par tout un chacun de deux règles de vie essentielles : la liberté et la responsabilité qui en est le corollaire."