Jean-Marc Morel, associé chez RSM et vice-président du Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptables Rhône-Alpes, a été élu à la tête du Centre Interprofessionnel de Médiation et d'Arbitrage (CIMA).
RSM, 6ème réseau mondial d’audit, d’expertise et de conseil, annonce la nomination de Jean-Marc Morel à la présidence du CIMA, le Centre Interprofessionnel de Médiation et d’Arbitrage. A la suite de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 31 mars 2016, au Medef à Lyon, il remplace à la tête de cette institution Damien Brac de la Perrière, dont le mandat touchait à son terme.
Le CIMA, sous l’impulsion de son nouveau président, entend continuer à développer les modes appropriés de résolutions des conflits pour les entreprises de toute taille, à l’heure où chacun constate une judiciarisation accrue des relations entre acteurs économiques (litiges entre associés, entre entreprises et fournisseurs, entre direction et salariés...). En particulier, il encourage les professionnels du chiffre et du droit à amener leurs clients à tirer parti des Modes Appropriés de Résolution des Différends (MARD) et à systématiquement ajouter une clause de médiation ou d’arbitrage dans les contrats qu’ils rédigent.
Le temps est précieux pour les entreprises, qui n'ont pas vocation à vivre avec des contentieux
« Au contact des chefs d’entreprise, nous avons pu mesurer toute l’importance d’une médiation pour régler des conflits entre associés, vendeurs et acquéreurs, ou dans le cadre de différends relevant d’un contrat de travail, explique Jean-Marc Morel. Il est préférable de prévenir les conflits en amont plutôt que de s’engager dans des procédures contentieuses et c’est à cela que le CIMA s’emploie. »
Depuis sa création, en 2004, le CIMA traite des litiges dans le cadre de :
- Médiation économique et sociale ;
- médiation domaine privé ;
- médiation judiciaire ;
- médiation transfrontalière ;
- arbitrage économique ;
- arbitrage transfrontalier.
A titre d’exemple, en cas de conflit avec un salarié, le CIMA met en avant un ensemble de solutions que l’entreprise peut déployer avec l’aide des cabinets de conseil qui l’entourent. En suivant ces recommandations, une société a ainsi mobilisé son réseau afin de proposer un nouvel emploi ainsi qu’un plan de formation adapté au salarié avec lequel un conflit existait. « Quand une situation difficile gangrène la relation entre deux associés ou entre un salarié et son employeur, la médiation permet aux deux parties de faire le tri entre les griefs. En définitive, le différend est réglé rapidement et chacun a l’esprit libre pour entreprendre autre chose », appuie le nouveau président du CIMA.
Biographie :
Jean-Marc Morel, associé, chez RSM depuis novembre 2010, pilote le pôle RH, Conseils et Organisation au sein du bureau de Lyon. Il intervient plus particulièrement sur les enjeux des entreprises relatifs à la gestion sociale et la paie, la mise en place d’outils de trésorerie et la dématérialisation des flux et des factures.
Diplômé de l’université de Lyon, expert-comptable et commissaire aux comptes, il dispose d’une double compétence en audit et conseil.
Jean-Marc, 52 ans, a débuté sa carrière chez RSM (à l’époque CCI Conseils) puis après un passage de plusieurs années chez Fiducial est revenu chez RSM.
Depuis 2012, Jean-Marc s’investit auprès de l'Ordre des Experts-Comptables en étant Vice Président du Conseil Régional de Rhône-Alpes, Président de la commission Déontologie et litiges et Président du Club Social.