Olivier Drouilly, Président de Sadec-Akelys : « Notre groupe compte transformer les menaces sur la profession en nouveaux défis »

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olivier-drouilly-sadec-akelysOlivier Drouilly, Président du cabinet d’expertise comptable, d’audit et de conseil Sadec-Akelys nous présente son groupe, sa stratégie de croissance et ses projets dans un contexte de mutation profonde de la profession du chiffre, entre « l’évolution de la législation en matière d’audit » et « la dérèglementation annoncée en matière d’expertise comptable. »

Pouvez-vous nous présenter le groupe Sadec-Akelys ?

Créé en 1976, le groupe Sadec-Akelys est implanté dans le grand quart nord-est de la France, réparti sur des sites de proximité pour constituer un réseau d’experts. Le groupe Sadec-Akelys en quelques chiffres :

• 32 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 9 % sur l’exercice 2016-2017 vs 2015-2016 ;
• 30ème cabinet français d’expertise comptable, d'audit et de conseil ;
• 360 collaborateurs ;
• 16 implantations en France ;
• 9 000 clients.

Attaché à son indépendance, Sadec-Akelys est animé par les valeurs suivantes :

• l’excellence au service du client ;
• l’humain au cœur de l’entreprise ;
• et l’appartenance au groupe.

Sur ces fondements, Sadec-Akelys constitue le conseil privilégié de ses clients en offrant une gamme de services complète. Outre nos missions « régaliennes », notre groupe intègre depuis de nombreuses années des offres périphériques en matière de conseil en gestion de patrimoine, en matière informatique, d’expertise auprès des comités d’entreprise et de recherche de financement.

Sadek-Akelys présente une croissance de 9 % pour l’exercice 2016-2017. Comment expliquez-vous ce bon résultat ? Quelle est la stratégie du groupe ?

La croissance observée en 2016-2017 est le fruit de la stratégie menée par le groupe depuis plusieurs années, à savoir :

• un renforcement de nos implantations historiques afin de disposer de sites de proximité dotés de compétences et de spécialistes permettant de prodiguer un conseil de qualité associé à la réactivité attendue par nos clients. A ce titre, le cabinet Exacom est venu renforcer notre bureau de Lille en janvier 2017 ;

• une croissance endogène de nos bureaux reposant sur le développement de nouvelles missions auprès de nos clients et une forte présence auprès des créateurs d’entreprise. Outre le développement de nos missions traditionnelles lié à une forte présence de nos équipes sur le terrain, nous observons depuis quelques années un développement régulier et soutenu de nos missions sociales et juridiques depuis la mise en place de pôles de compétences au sein de nos différents bureaux.

Nous avons défini neuf axes stratégiques :

1. Développer et consolider nos implantations.
2. S’appuyer sur une marque connue et reconnue.
3. Affirmer et consolider notre présence sur nos différents marchés.
4. Sur l’innovation, être à la pointe de l’évolution technologique et de la numérisation de l’économie.
5. Élargir et structurer nos offres.
6. Construire une vraie culture d’entreprise et développer un sentiment d’appartenance.
7. Mettre en place une communication externe moderne et dynamique : RP, réseaux sociaux.
8. Adapter nos structures de gouvernance et notre organisation.
9. Développer une politique RH nouvelle : gestion des compétences, communication interne, bien-être au travail.

Quels sont les projets du cabinet pour l'avenir ?

Nos professions sont en proie à de profondes mutations, l’évolution de la législation en matière d’audit, la dérèglementation annoncée en matière d’expertise comptable. Notre groupe compte transformer ces menaces en nouveaux défis, persuadé que ces périodes de turbulences constituent également des opportunités de développement en élargissant notre offre de services et en renforçant notre niveau d’expertise sur certains métiers périphériques.

Nous sommes actuellement en veille permanente afin de pouvoir renforcer notre maillage territorial ainsi que l’activité de nos différentes filiales métiers (gestion de patrimoine, informatique, conseil auprès des comités d’entreprise).

En interne, nous avons également ouvert une réflexion sur l’organisation de notre système d’information. Différentes évolutions sont programmées afin d’optimiser la communication de nos différents outils de production. L’accent est également mis sur la relation client, aussi bien en ce qui concerne la captation que sur la restitution des informations fournies et leur exploitation.

Propos recueillis par Hugues Robert

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