Cinq questions à Mylène Perez, expert-comptable au service des startupers.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir expert-comptable ?
J’ai toujours aimé l’économie, j’ai d’ailleurs suivi un parcours universitaire en économie et gestion avant de m’orienter vers l’expertise comptable. J’aime être au cœur des problématiques de l’entreprise, au côté des chefs d’entreprises qui créent de la richesse et des emplois.
Comment définissez-vous votre métier ?
Etre un point de repère pour les TPE/ PME, orchestrer les connaissances, les compétences pour permettre aux chefs d’entreprise d’atteindre leurs objectifs. Souvent, dans les petites entités on peut arriver à débloquer des situations compliquées entre associés ou avec les financiers.
Et celui de demain ?
Je vois une profession encore plus reconnue par les entreprises, recentrée sur le conseil et la relation client. L’ubérisation de la tenue comptable ne doit pas être une menace mais une opportunité. Aujourd’hui c’est un avertissement pour revenir au service des entrepreneurs
Une anecdote originale sur votre cabinet ?
Au démarrage du cabinet, lors d’un de mes premiers entretiens avec un prospect dont une des activités était le naming (trouver un nom de marque pour une entreprise) j’ai trouvé le nom de mon cabinet, grâce à lui, mais je n’ai pas décroché le client !
Le secret de votre réussite ?
S’adapter vite aux besoins des clients, privilégier l’échange et rester une personne engagée. Je connais mes priorités et le reste glisse tout seul comme des grains de sable dans un vase rempli de grosses pierres.
A propos
Cet article provient du numéro 94 du Francilien, la revue des experts-comptables région Paris Ile-de-France.