Le Monde du Chiffre a interrogé Sébastien Lèbre, Directeur Général d’Exact France, à l'occasion de la publication d'une étude concernant la digitalisation progressive du métier d’expert-comptable.
Votre étude1 révèle que 73 % des TPE-PME attendent plus de leur expert-comptable : quels types de prestations peuvent faire la différence dans le marché saturé et incertain ?
Le chef d’entreprise attend de son expert-comptable avant tout qu’il le conseille.
Aujourd’hui, les outils proposés sont basés sur une logique d’enregistrement des évènements passés et non d’anticipation des besoins futurs. Or, le dirigeant de TPE-PME recherche des partenaires proactifs et non réactifs.
Ainsi l’expert-comptable capable de proposer des outils simples, collaboratifs et mobiles (multi device) se différenciera de ses pairs, grâce à une vue en temps réel des cycles d’achat et de vente de son client. Cette approche visionnaire permet également à l’expert-comptable d’alerter son client sur ses besoins en financement.
En pratique, sur quels leviers peuvent d'appuyer les cabinets pour améliorer le niveau de service sans pour autant augmenter les tarifs proposés aux clients ?
La digitalisation permet désormais à l’expert-comptable de proposer des outils de partage de l’information en temps réel. Ainsi, l’expert-comptable peut simplement ouvrir des accès sécurisés (avec ségrégation des droits) à ses clients sans aucune contrainte informatique liée à la mise en œuvre. Cette approche collaborative réduit et automatise un grand nombre de tâches administratives, chronophages et donc onéreuses. De plus, l’expert-comptable est assuré que toutes les réglementations sont à jour, sans avoir à supporter la contrainte de montée de version d’un logiciel.
Plus précisément, de quelle manière les cabinets peuvent-ils optimiser la visibilité des besoins de leurs clients et ainsi améliorer leurs services ?
En s’affranchissant de certaines tâches chronophages, l’expert-comptable peut consacrer plus de temps à sa mission de conseil. Grâce à une visibilité instantanée sur les besoins de gestion de son client, il l’accompagne plus sereinement. Le chef d’entreprise perçoit alors son expert-comptable comme un allié dans son développement qui peut aller au-delà de sa mission règlementaire.
Enfin, là où une société, pour répondre à des besoins de gestion en temps réel, pourrait être contrainte d’internaliser la partie comptable, elle pourra, grâce à un système d’information partagé, poursuivre la collaboration avec son expert-comptable, sans discontinuité dans sa mission de conseil.
Cette étude a-t-elle fait apparaître des différences entre la France et les autres pays interrogés ?
A la différence de ses partenaires européens, le marché français est très réglementé.
Ainsi, les experts-comptables français sont accaparés par les tâches administratives : 43 % de leur temps est dédié aux tâches administratives comparés aux autres pays où cela représente moins de 35 % (Baromètre Exact Cloud TPE-PME). Or, l’expert-comptable français est incontournable pour une TPE-PME. Il se rapproche davantage du CPA (Certified Public Accountant) que du "bookkeeper" qui fait seulement de la comptabilité.
Cet état de fait lié également à la contrainte de la mise à jour constante de la législation est une réelle opportunité pour les solutions collaboratives (Cloud) digitalisant les processus.
Propos recueillis par Pascale Breton
1 Voir notre article : "Les experts-comptables doivent se digitaliser pour devenir des conseillers business"