Près de 44 % des très petites entreprises affirment avoir connu des difficultés de trésorerie l’an dernier. Certaines ne s’en relèveront pas. La gestion rigoureuse des recettes et des dépenses est un enjeu encore plus crucial pour les toutes petites structures dont le matelas financier n’est pas suffisamment épais pour éponger les mauvaises passes. Le Monde du Chiffre a interrogé Jérôme Ledig, associé expert-comptable chez In Extenso, sur cette problématique.
Quelles sont les clés d’une bonne gestion de la trésorerie pour les TPE/PME ?
Il est tout d'abord nécessaire de bien définir les "règles du jeu" en amont, notamment sur les devis ou conditions générales de ventes afin de faciliter les règlements en bonne date.
Il faut ensuite privilégier la prise d’acomptes lorsque cela est possible.
Enfin, il faut définir une relance des créances et la suivre strictement et des conditions négociées de paiement avec ses fournisseurs.
Comment maintenir son budget stable en cas d’impayés ?
Pour maintenir son budget stable en cas d'impayés, il faut agir sur la relance des impayées, recourir à des cessions des créances, utiliser l’affacturage, et enfin négocier annuellement une ligne de découvert autorisé avec sa ou ses banque(s).
Quel est l’intérêt d’anticiper les besoins en fonds de roulement ? Comment évaluer ces besoins ?
Anticiper les besoins en fonds de roulement (BFR) permet de le pré-financer afin de ne pas subir des tensions de trésorerie ou d’agir sur les stocks ou en-cours en amont si l’on connait les dates prévisibles de trésorerie tendue.
Pour évaluer ce BFR, il faut idéalement établir un budget et régulièrement le mettre à jour.
Propos recueillis par Delphine Fenasse