Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du Monde du Chiffre, a interrogé Denis Barbarossa, 1er Président de l'IFEC, lors du 28 Congrès national de l'IFEC.
Pour Denis Barbarossa, "la transition numérique est un moment important aujourd’hui. On sent beaucoup d’engouement, beaucoup de questions actuellement sur ces sujets. On a un Congrès qui se déroule à Biarritz qui permet de répondre à ces attentes et qui est l’occasion pour nos consoeurs et confrères d’échanger, de partager, de comprendre ce que certains ont déjà engagé, de voir comment accompagner cette mutation qui est de trois ordres. On a un sujet de process en termes de cabinet, de structuration et de processus d’acquisition de traitement et de restitution de données. On a un sujet humain également très important puisque nos collaborateurs sont directement impactés. On a moins de saisies a priori, plus de retours directs aux clients et plus d’échanges au quotidien avec nos clients. Enfin, on a un sujet financier puisque ce sont des investissements mais beaucoup moins lourds que ceux d’il y a 10 ou 15 ans".
"L’avantage du numérique aujourd’hui c’est que c’est du Plug & Play et du SaaS. Plug & Play : on prend, on ajoute, on connecte. En quelques clics, on arrive à faire parler les outils les uns avec les autres avec les experts-comptables au centre de ces flux. Le principe du Saas c’est « le pay as you use ». On ne pait de licences qu’à l’utilisateur et qu’au client final. Cela évite une acquisition lourde pour une mise en place ou pour un serveur et des maintenances. C’est la flexibilité du cloud aujourd’hui et la flexibilité du monde numérique et de ses outils qui est une véritable opportunité pour nous, de nouvelles missions et de croissance. L’enjeu pour nous et nos cabinets est de tirer toute la quintessence de ces outils pour nous aider à nous développer et trouver de nouveaux business, certes, mais également une façon plus rentable de produire et pour accroître encore la performance de nos cabinets", a-t-il expliqué.