Interview de Mohed Altrad, le nouveau président de l’AFE, l’Agence France Entrepreneur, lancée opérationnellement le 13 avril 2016, lors du troisième Comité interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté tenu à Vaulx-en-Velin.
Pouvez-vous nous présenter les grandes missions de l’Agence ?
L’Agence France Entrepreneur a pour objet de renforcer et de mieux coordonner l’action nationale et locale en faveur de l’entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles, notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones de revitalisation rurale, des outre-mer et des zones d’aides à finalité régionale. Son action vise d’une part à favoriser les créations et les reprises d’entreprises plus pérennes et créatrices d’emploi et, d’autre part, à aider au développement des Très Petites Entreprises (TPE) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui créent de l’emploi ; nous avons également une mission de repérage des initiatives innovantes pour créer un cadre plus favorable à l’initiative économique.
Quels sont les membres fondateurs de l’AFE ?
On retrouve au Conseil les grands acteurs du financement de l’entrepreneuriat de ce pays ; donc l’Etat, la Caisse des dépôts et consignations et l’Association des régions de France. Sont également présents tout naturellement les consulaires, CCI Franceet l’Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l’artisanat. Je me réjouis de pouvoir également compter sur la pré- sence de votre ordre dont le rôle et la contribution au bénéfice des entrepreneurs sont majeurs. Des personnalités qualifiées, diverses dans leur parcours et leur expertise, donnent enfin à l’AFE l’assurance de conduire ses missions avec un maximum de discernement et d’efficacité.
L’AFE s’adresse-t-elle aux professionnels de l’accompagnement ?
Oui, bien sûr. Cette mission est très importante. L’AFE s’adresse à l’ensemble des professionnels de l’entrepreneuriat en mettant à leur disposition un espace dédié sur son site, en proposant une offre de formation adaptée à leurs métiers, en mettant en place des instances d’échanges et de réflexion et en nouant des partenariats.
L’Agence France Entrepreneur mène-t-elle des actions aux côtés des experts-comptables ?
Oui ! Et la collaboration de l’ordre avec l’AFE prolonge celle, historique, avec l’APCE ; elle est exemplaire. Je citerai ici quelques exemples. L’AFE est partenaire, aux côtés du Conseil supérieur et d’autres organismes, du Réseau Transmettre & Reprendre qui a pour mission la mutualisation des moyens pour informer et accompagner la transmission/reprise d’entreprise. L’AFE apporte également son soutien au nouveau dispositif d’accompagnement à la création, à la reprise et au développement d’entreprise proposé par les experts-comptables « Business story ». Autre exemple, le simulateur micro-entrepreneur, proposé sur le site du Conseil supérieur, a été développé en partenariat avec l’agence.
Un mot de conclusion ?
L’AFE s’adresse à tous, tout en ayant une mission particulière à remplir au bénéfice de ceux qui sont aujourd’hui les plus éloignés de la chaîne entrepreneuriale et qui aspirent à devenir des acteurs du développement économique de ce pays. L’agence mènera bien sûr ses missions en lien avec ses membres fondateurs et leur réseau, et l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial publics et privés.