Six questions à Olivier Younès, expert-comptable et docteur en gestion.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir expert-comptable ?
La rigueur et l’indépendance qui fondent ce métier. Mon parcours est celui d’un investisseur en capital-risque (10 ans) et d’un entrepreneur (4 ans). Dans les 2 cas, les logiques floues sont à l’œuvre. Le savoir-faire de l’expert-comptable permet de structurer des raisonnements audacieux et d’en sécuriser l’exécution.
Comment définissez-vous votre métier ?
Etre l’alter-ego de l’entrepreneur et celui de l’investisseur. Comprendre la logique d’autrui avec empathie, en inscrivant ses problématiques dans le temps long. Ce rôle est fait d’ambiguïté et de savoir-être au-delà de la technique pure : être à la fois imaginatif dans les opérations conseillées et discipliné dans l’exécution de la mission.
Et celui de demain ?
L’innovation et la technologie sont partout. Elles seront omniprésentes demain. Cette innovation est mon quotidien et celui de mes clients : mon cabinet est spécialisé dans les levées de fonds de sociétés technologiques (plus de 30 opérations conseillées depuis notre création il y a 2 ans), et mes engagements académiques dans l’entrepreneuriat et l’innovation (professeur à HEC Paris, à Dauphine et à Berkeley en Californie) me placent au centre des écosystèmes innovants.
Votre fait d’arme ?
Avoir positionné en 2 ans d’existence mon cabinet au croisement de disciplines souvent perçues comme étanches : transaction services, due diligence, levée de fonds et évaluation d’entreprises. Le résultat est encourageant : nous sommes dans les 15 premiers cabinets en France sur ces 4 métiers (Classement Décideurs) et avons été nommés « Best Financial Due Diligence Advisor 2015 » par le magazine anglais Acquisition International pour la levée de fonds de Netwave auprès du fonds de capital-risque Banexi Ventures.
Le secret de votre réussite ?
En termes de posture, je cherche à tisser un dialogue continu et fertile entre le professionnel et l’académique ; entre la France et l’international ; entre les entrepreneurs et les investisseurs ; et entre l’innovation et les métiers traditionnels. En termes analytiques, j’approche les sociétés à travers le prisme de leur business model (« comment l’entreprise face à moi gagne-t-elle de l’argent »), ce qui permet de voir plus clair dans les stratégies employées.
Une anecdote originale sur votre cabinet ?
Lorsque j’étais dans la Silicon Valley en janvier pour y développer mon cabinet et pour donner mes cours à Berkeley, un étudiant américain qui cherchait un job dans une start-up locale a candidaté chez moi. À la réflexion, il avait raison de la faire : ma structure d'exercice est faite du même bois que ses clients !
BIO
PhD, expert-comptable, Professeur affilié à HEC Paris (filière Entrepreneurs), il est également Visiting Professor en private equity à l’UC Berkeley (Californie) et à Paris Dauphine (Master 225 Finance d’entreprise). Membre de la Commission Formation nationale de l’AFIC – Association Française des Investisseurs pour la Croissance – il forme régulièrement les meilleures équipes de capital investissement en France. Parallèlement, il est le Président-fondateur d’EXPEN, membre de l’Ordre des experts-comptables et de la Compagnie Régionale des Commissaires aux comptes, classé Best Financial Due Diligence
Advisor 2015 (Acquisition International) et Top 15 des Meilleurs Conseils en transaction services, en levée de fonds et en évaluation financière par le Guide du Capital Investissement (Décideurs Stratégie - Finance - Droit). Olivier Younès a été notamment désigné en 2014 parmi les « 100 leaders de la finance en France » (Classement Leaders’ League) et parmi les 30 influenceurs de l’innovation (Classement du MIT Technology Review).
A propos
Cet article provient du numéro 91 du Francilien, la revue des experts-comptables région Paris Ile-de-France.