Denis Lesprit, président de la CNCC, fait le point dans une interview accordée à la Profession comptable sur les sujets intéressant les commissaires aux comptes et le positionnement de la profession par rapport aux autres professions règlementées.
Denis Lesprit souligne concernant les interrogations exprimées sur le positionnement de plus en plus important des grands cabinets sur les missions de conseil, d'une part que les conflits d'intérêt sont prévenus depuis la loi de Sécurité financière de 2003, d'autre part que les cabinets ont besoin de compétences spécialisées et que l'existence de cabinets "d'audit pur" serait irréaliste et conduirait à un appauvrissement de la profession. Il précise à ce sujet que les régulateurs (H3C et IFIAR) n'ont pas relevé de dérive quant à la qualité de l'audit. Il convient, toutefois, d'être vigilant sur l'indépendance des auditeurs et la qualité de l'audit, car "l’audit ne peut pas être une prestation de service comme une autre et ne doit pas être soumis à la loi générale du marché pour les appels d’offres".
Concernant des appels d'offres, la CNCC en tant qu'institution pas de pouvoir de coercition ni d'incitation du fait des règles de libre concurrence, cependant elle devrait poursuivre ses travaux dans le cadre d'un code de bonne conduite et se rapprocher de Bruxelles pour faire évoluer les règles pour les appels d'offres en matière d'audit légal. Il précise que les commissaires aux comptes et les experts-comptables sont complémentaires, mais que le fait que les auditeurs ne soient pas mentionnés dans l'article 21 du projet de loi pour la croissance et l'activité est le signe d'un positionnement singulier de la profession par rapport aux autres professions réglementées. Néanmoins, pour assurer l'unité de la profession il est important que les commissaires aux comptes soient réintroduits dans le cadre de l'interprofessionnalité.
Enfin, Denis Lesprit fait le point sur l'avancée de la réglementation sur les activités commerciales, l'impact de la réforme européenne de l'audit, l'avenir des auditeurs dans les PME et les débuts du CAF CAC.
BiblioVigie, le service de veille juridique des Experts Comptables
- Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information comptable et juridique
- Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
- Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
BiblioVigie vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité comptable et juridique (presse, revues comptables et juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre domaine d’expertise pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit grâce au Monde du Chiffre, cliquez ici