La croissance des PME est boostée par par le dynamisme de la génération Millenials

Etudes
Outils
TAILLE DU TEXTE

pmeSelon une étude publiée par Hiscox, assureur spécialiste des entrepreneurs, les PME connaissent une croissance de leurs revenus soutenue par le dynamisme de la génération Millenials.

Les résultats de la 9ème édition de l’étude ADN de l’Entrepreneur 2017 d’Hiscox menée auprès de 4000 TPE et PME* montre un regain de croissance et d’optimisme dans les petites entreprises.

« Les résultats de cette nouvelle édition du rapport ADN de l’entrepreneur illustrent à quel point les TPE et PME jouent un rôle moteur dans notre économie. L’optimisme dont la jeune génération fait preuve est un autre enseignement à tirer de ce rapport. C’est un signe très encourageant de dynamisme et de bonne santé économique. Mais les PME doivent rester prudentes et être capables d’anticiper l’émergence de nouvelles menaces, notamment en matière de cyber sécurité » explique Caroline Hirtzberger, Head of Direct chez Hiscox France.

La reprise est là !

Après quelques années compliquées, la reprise semble bel et bien confirmée en Europe. 62 % des entreprises ont constaté une croissance de revenus en France. Par ailleurs, 71 % des entrepreneurs interrogés déclarent une augmentation de nouveaux clients en 2017.

Des Millenials optimistes et qui prospèrent

Contrairement à leurs ainés, la moitié des moins de 30 ans (50 %) et 46 % des entrepreneurs âgés entre 30 et 39 ans déclarent se sentir mieux qu’il y a un an dans leur travail. Ce fossé générationnel s’observe aussi lorsque l’on demande aux répondants s’ils se sentent confiants pour l’année prochaine. Encore une fois, ce sont les plus jeunes les plus optimistes.

Moins d’heures de travail mais moins de congés

Chiffre assez surprenant, les dirigeants et managers de PME déclarent travailler légèrement moins que l’année dernière. Sur l’ensemble des marchés, la moyenne hebdomadaire est de moins de 41 heures contre plus de 42 en 2016. Le constat est moins flagrant en France (44,36 en 2017 vs 44,91 en 2016) mais est, comme l’ensemble des autres pays observés, en baisse. Paradoxalement, les personnes interrogées déclarent avoir pris moins de congés que l’année dernière (21,7 jours en 2017 vs 23,8 jours en 2016).

La cyber sécurité est devenue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises

Les PME ne sont pas épargnées par ces menaces, bien au contraire. Le rapport montre que 13 % des TPE/PME ont été victimes de cyber attaques en 2017. Un chiffre en hausse de 2pts par rapport à l’année dernière et qui ne devrait pas évoluer dans le bon sens tant les petites entreprises semblent avoir du mal à se protéger correctement contre ces risques (29 % des entrepreneurs en TPE/PME déclarent n’avoir rien changé à leur politique de sécurité après une attaque).

En France, l’instabilité politique est moins considérée comme un frein au développement des sociétés que l’année dernière. 43 % des gens interrogés estiment que des troubles politiques pourraient nuire à leur activité, un chiffre en baisse mais qui reste nettement supérieur à celui des Etats-Unis (36 %).

* Etude menée du 10 mai au 6 juin 2017 auprès de 4000 dirigeants et cadres supérieurs de TPE et PME dans six pays, dont 1000 au Royaume-Uni et aux Etats-Unis et 500 en France, Allemagne, Pays-Bas et Espagne.

Arnaud Dumourier (@adumourier)

Les Annuaires du Monde du Chiffre