Une nouvelle édition du numéro Les entreprises en France de la collection "Insee Références" vient de paraître.
Dans sa nouvelle édition du numéro "Les entreprises en France" de la collection "Insee Références", l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) constate qu'en 2014, la valeur ajoutée des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers s’élève à 974 milliards d’euros, soit 51 % de la valeur ajoutée de l’ensemble de l’économie française.
Avec une valeur ajoutée stable et des salaires en hausse en 2014, le taux de marge stagne (- 0,3 point) notamment en raison d’une baisse des cotisations sociales. Comme les deux années précédentes, le chiffre d’affaires et la valeur ajoutée évoluent plus favorablement pour les entreprises de 10 salariés ou plus que pour les plus petites.
En 2014, l’investissement des secteurs principalement marchands s’élève à 175 milliards d’euros (+ 1,4 %). Le niveau d’investissement est très hétérogène selon les entreprises. Pour la moitié des entreprises de 250 salariés ou plus, il s’élève à plus de 2 millions d’euros. A l’inverse, moins d’un tiers des unités sans salarié investit et pour la moitié d’entre elles, l’investissement est inférieur à 2.700 euros. Le chiffre d’affaires à l’exportation atteint 608 milliards d’euros (+ 1,5 %).
Deux secteurs en réalisent 80 % : l’industrie (341 milliards d’euros) et le commerce (145 milliards d’euros). L’essentiel des exportations est concentré sur un petit nombre d’entreprises : les 50 premières entreprises en effectuent 34 %, les 500 premières 60 % et les 5.000 premières 86 %.