La nouvelle étude du cabinet Altarès sur les comportements de paiement des entreprises en France et en Europe 2e trimestre 2016 a été publiée.
Selon la dernière étude du cabinet Altarès sur les comportements de paiement des entreprises en France et en Europe 2e trimestre 2016, de façon globale, les retards de paiement ont tendance à reculer en France (12,2 jours au deuxième trimestre 2016 contre 12,6 au premier trimestre et 13,6 un an plus tôt).
Dans le secteur privé, les retards de paiement se stabilisent dans les sociétés commerciales (12,5 jours au deuxième trimestre contre 12,3 au premier), mais s'allongent chez les entrepreneurs individuels (12,3 jours au deuxième trimestre contre 11,3 au premier). Quelle que soit la forme d'entreprises, celles qui ont moins de 3 salariés sont les plus touchées par la hausse des retards de paiement.
Dans le secteur public, les retards de paiement restent également élevés dans les organisations de plus de 500 collaborateurs. Ils se stabilisent à 14,8 jours pour les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) et augmentent à 17,6 jours (contre 17,2 jours au premier trimestre 2016) pour les établissements publics administratifs (EPA) comme pour les services de l'État. En dépit des dérapages observés chez les grands acteurs de l'administration, l'ensemble du secteur public affiche une sensible amélioration des comportements de paiement.