Le Conseil d’analyse économique analyse l'attractivité de la France pour l’implantation des sièges sociaux des entreprises et formule plusieurs propositions.
Selon la note publiée mercredi 11 mai 2016 par le Conseil d’analyse économique (CAE), la France fait face à une érosion nette de la localisation des sièges sociaux et plus généralement des centres de décision, lieux où sont localisées les fonctions stratégiques mais du siège du groupe.
Ce déclin s'explique par des spécialisations sectorielles moins dynamiques.
De plus, en France, les centres de décision de groupes étrangers sont de plus petite taille et sont concentrés en Ile-de-France.
Le Royaume-Uni et les Pays-Bas apparaissent comme les géants de l’Europe, suivi par l’Allemagne et de la Belgique.
Le CAE formule des recommandations, parmi lesquelles préserver et améliorer le hub de Roissy-Charles de Gaulle ainsi que son accessibilité depuis Paris, investir dans quelques universités pour les hisser à un niveau réellement mondial et de développer l’offre d’accueil d’enfants non francophones dans les lycées internationaux.
Au niveau national, il est nécessaire d'atténuer l’incertitude fiscale, de développer la culture du conseil fiscal aux entreprises et d'engager une coordination avec nos partenaires européens sur l’imposition des hauts revenus.
Une attention doit être portée à l’impôt sur le bénéfice des sociétés, qui pourrait devenir crucial à l’avenir avec le projet de directive européenne ATAP, ainsi qu’aux prix de l’immobilier de bureaux.