Les risques de l'automatisation pour les emplois dans les pays de l'OCDE

Etudes
Outils
TAILLE DU TEXTE

L'Organisation de coopération et de développement économique prend le contrepied des études alarmistes sur l'automatisation et ses emplois dans les pays de l'OCDE.

 

Dans une étude publiée le 14 mai 2016, l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) analyse les conséquences de l'automatisation pour les emplois dans les pays de l'OCDE.

Au cours des dernières années, il y a eu des inquiétudes sur le fait que l'automatisation et la numérisation puissent aboutir à un avenir sans emploi. Le débat a été alimenté par des études américaines et européennes estimant qu'une part importante des emplois a un "risque d'informatisation".
Ces études supposent que les professions entières plutôt que de simples tâches sont automatisées par la technologie. Ce présupposé peut conduire à une surestimation de l'emploi "automatibility", les professions étiquetées comme professions à risque élevé contenant encore souvent une part importante des tâches qui sont difficiles à automatiser.

Contrairement à d'autres études, celle de l'OCDE prend en compte l'hétérogénéité des tâches des travailleurs dans les professions. Dans l'ensemble, elle constate que, en moyenne dans les 21 pays de l'OCDE, 9% des emplois sont automatisables.

De plus, il y a entre les pays des différences importantes en matière d'organisation de travail, dans les investissements dans les technologies d'automatisation ainsi que dans l'éducation des travailleurs. Par exemple, alors que la part des emplois automatisables est de 6% en Corée, la part correspondante est de 12% en Autriche.

Si l'OCDE écarte donc le scénario d'un "chômage technologique massif" évoqué depuis plusieurs années, il n'en reste pas moins qu'à la seule échelle de la France, l'automatisation de 9 % des emplois signifierait quelque 2 millions de chômeurs supplémentaires.

 

© 2016 BiblioVigie - Un service de LegalNews et Bibliotique

 

 

BiblioVigie, le service de veille juridique des Experts Comptables


BiblioVigie, le service de veille juridique du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables (CSOEC)

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information comptable et juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

BiblioVigie vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité comptable et juridique (presse, revues comptables et juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre domaine d’expertise pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit grâce au Monde du Chiffre, cliquez ici

Les Annuaires du Monde du Chiffre