Entreprendre est un choix de vie prisé par beaucoup de femmes chaque année. Plus diplômées, préférant les services et le commerce, elles gèrent plutôt bien l'équilibre personnel/professionnel mais connaissent des difficultés différentes de celles des hommes à entreprendre. Décryptage.
Les femmes apportent un nouveau souffle à l'entrepreneuriat
A quelques jours de la "journée de la femme" (le 8 mars 2016), Petite-Entreprise.net s'intéresse à l'entrepreneuriat au féminin. Plus jeunes (40 ans en moyenne contre 44 ans pour les hommes), davantage en phase de création (pour 60% des interrogées, leur entreprise a moins d'un an), les femmes dirigeantes sont aussi plus diplômées : 48% d'entre elles ont décroché une licence ou plus, contre 34% des hommes. Coté secteur, elles s'intéressent avant tout au commerce et aux services aux entreprises (38%) comme aux particuliers (18%). Seuls l'artisanat (3% des femmes), l'industrie (1%) et les finances (0%) restent le pré carré des hommes.
Deux sexes, deux visions de l'entrepreneuriat
"C'est difficile pour une femme d'entreprendre", en tout cas c'est ce que disent 36% des femmes, contre seulement 16% des hommes entrepreneurs. Les principales difficultés rencontrées ? "L'accès au financement" serait un mal plutôt masculin (66% des hommes déclarent qu'il s'agit d'une difficulté, contre 55% des femmes) tandis que le "développement de la clientèle" serait davantage un mal féminin (54% des femmes jugent qu'elles rencontrent des difficultés à développer leur clientèle, contre 45% des hommes). Enfin, l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle ne semble pas représenter une difficulté insurmontable lorsqu'on est entrepreneur(e) : seulement 19% des hommes et 15% des femmes considèrent cet aspect comme difficile dans leur activité.
Source : Baromètre Mensuel Petite-Entreprise.net - Enquête téléphonique et en ligne auprès de 217 créateurs d'entreprise et dirigeants de TPE-PME (128 hommes et 89 femmes) interrogés du 08/02 au 29/02/2016.