L'entreprenariat se conjugue très bien au féminin

Etudes
Outils
TAILLE DU TEXTE

Entreprendre est un choix de vie prisé par beaucoup de femmes chaque année. Plus diplômées, préférant les services et le commerce, elles gèrent plutôt bien l'équilibre personnel/professionnel mais connaissent des difficultés différentes de celles des hommes à entreprendre. Décryptage.

pe-logo


barometre-tpe

Les femmes apportent un nouveau souffle à l'entrepreneuriat

A quelques jours de la "journée de la femme" (le 8 mars 2016), Petite-Entreprise.net s'intéresse à l'entrepreneuriat au féminin. Plus jeunes (40 ans en moyenne contre 44 ans pour les hommes), davantage en phase de création (pour 60% des interrogées, leur entreprise a moins d'un an), les femmes dirigeantes sont aussi plus diplômées : 48% d'entre elles ont décroché une licence ou plus, contre 34% des hommes. Coté secteur, elles s'intéressent avant tout au commerce et aux services aux entreprises (38%) comme aux particuliers (18%). Seuls l'artisanat (3% des femmes), l'industrie (1%) et les finances (0%) restent le pré carré des hommes.

Deux sexes, deux visions de l'entrepreneuriat

"C'est difficile pour une femme d'entreprendre", en tout cas c'est ce que disent 36% des femmes, contre seulement 16% des hommes entrepreneurs. Les principales difficultés rencontrées ? "L'accès au financement" serait un mal plutôt masculin (66% des hommes déclarent qu'il s'agit d'une difficulté, contre 55% des femmes) tandis que le "développement de la clientèle" serait davantage un mal féminin (54% des femmes jugent qu'elles rencontrent des difficultés à développer leur clientèle, contre 45% des hommes). Enfin, l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle ne semble pas représenter une difficulté insurmontable lorsqu'on est entrepreneur(e) : seulement 19% des hommes et 15% des femmes considèrent cet aspect comme difficile dans leur activité.

Source : Baromètre Mensuel Petite-Entreprise.net - Enquête téléphonique et en ligne auprès de 217 créateurs d'entreprise et dirigeants de TPE-PME (128 hommes et 89 femmes) interrogés du 08/02 au 29/02/2016.

Les Annuaires du Monde du Chiffre