Hays publie son étude annuelle sur les rémunérations de la profession comptable.
Pour la 7ème année consécutive, le cabinet de recrutement Hays publie son "Etude RH & rémunérations" au sein des cabinets d'expertise comptable et d'audit.
Réalisée avec le support d’une enquête effectuée entre avril et mai 2015, cette étude a été administrée auprès d’une base de 13.000 experts-Comptables / employeurs et 19.000 collaborateurs / salariés. Les résultats portent sur une période de 12 mois, de juin 2014 à fin mai 2015.
Marché du recrutement
Si le niveau des recrutements en cabinet demeure stable depuis 4 ans, les créations de poste repartent légèrement en 2015. Ainsi, 77 % des recruteurs ont embauché cette année.
En effet, les cabinets sont conscients de l’importance de développer de nouvelles compétences pour accroître la diversité de leurs offres et pour se différencier de la concurrence. De même, les recrutements suite à un départ à la retraite ont été cette année globalement à la hausse (4 points de plus que l’année précédente).
La place des réseaux sociaux professionnels dans le recrutement
Si 44 % des employeurs et 42 % des salariés possèdent un profil sur les réseaux sociaux, seuls 29 % des cabinets disposent d’un profil au nom de la structure. C'est le cas pour 64 % des cabinets de taille supérieure à 50 salariés. Selon les régions, certaines structures sont plus ou moins actives : 29 % des cabinets de Paris-IDF disposent d’un profil au nom de leur cabinet, contre 12 % pour la région Nord-Est par exemple.
Management et fidélisation
L'étude fait apparaître qu'avec un management majoritaire dit "participatif" (52 % des répondants employeurs), les salariés attendent, de la part de leurs managers, une communication au sens large : écoute, disponibilité, ouverture d’esprit et échanges constructifs (sur la gestion opérationnelle des missions, sur la relation clientèle, sur l’attitude, sur l’organisation, sur le développement du portefeuille, etc.). La "présence physique du manager au quotidien" a été davantage citée en 2015 par les salariés, comme élément positif pour une meilleure proximité équipe / manager.