L'étude "Focus France 2015" de Grant Thornton propose une analyse des perspectives économiques de la France et de ses principaux objectifs de croissance sur l’année à venir.
Le rapport Grant Thornton International "Focus France 2015" analyse les perspectives économiques de la France ainsi que ses principaux objectifs de croissance sur l’année à venir.
Ce rapport s’appuie sur les données et points de vue de l’International Business Report (IBR) de Grant Thornton, de l’Economist Intelligence Unit (EIU) et du Fonds Monétaire International (FMI).
L’International Business Report de Grant Thornton est une enquête menée auprès de 2.500 cadres supérieurs de sociétés cotées et dirigeants d’entreprises mondiales à capitaux privés.
Les données figurant dans ce rapport sont extraites d’entretiens réalisés auprès d’un panel de dirigeants, directeurs généraux, présidents et autres décideurs de tous les secteurs de l’industrie, au sein d’entreprises employant entre 100 et 499 employés.
Elles s’articulent autour de 4 axes principaux :
- Les perspectives économiques de la France.
Bien qu’elles soient inférieures à celles établies en Allemagne (1,3 %) et au Royaume-Uni (2,7 %), elles sont en progression pour l’année 2015 (0,8 %) : la chute des cours du pétrole et l’entrée en déflation de la zone euro ayant permis de relancer la consommation des ménages. Cependant, un taux de chômage de 10,3 % au niveau national et l’accroissement du coût du travail risquent de porter préjudice à la croissance annoncée.
- Les perspectives de croissance des entreprises françaises.
Les chefs d’entreprise français ne sont que 9 % à anticiper un accroissement de leur chiffre d’affaires en 2015. Cependant, les projets d’investissement semblent revenir à l’ordre du jour. En effet, 26 % des dirigeants envisagent d’investir dans de nouveaux équipements au cours des 12 prochains mois et "le renforcement de l’efficacité de la force de vente" représente l’initiative la plus répandue en termes de stratégie d’expansion de ces mêmes dirigeants (52 %).
- Les freins à la croissance des entreprises.
Le climat économico-politique installé en France depuis le début de cette année a plongé de nombreux chefs d’entreprise dans une zone d’incertitudes. Les 4 principaux freins à la croissance cités par les entreprises sont d’ailleurs : le poids de la bureaucratie (45 % ), la baisse du carnet de commandes (39 %), l’accès difficile et limité au financement (25 %) et le manque de compétences des équipes (24 %).
- Une stratégie efficace pour retrouver la voie de la croissance.
Le rapport de Grant Thornton met en lumière trois principales pistes d’exploration qui permettraient de soutenir les ambitions de croissance des entreprises : alléger le poids des règlementations et formalités administratives en vigueur, soutenir les exportations sur les marchés et secteurs où la France conserve son leadership et enfin inverser les incertitudes afin de "rassurer" les chefs d’entreprise qui manquent de visibilité quant à leur avenir et limitent donc leurs investissements matériels et humains.