Profession du chiffre et réseaux sociaux : deux poids, deux mesures ?

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Enderby publie la 1ère étude décryptant l’activité de la profession du chiffre sur les réseaux sociaux en France.

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Enderby, cabinet indépendant de conseil en stratégies de communication et relations publics, spécialisé dans les métiers de conseil aux directions générales (secteurs finance, audit, conseil et juridique), publie les résultats de son étude Profession du chiffre et réseaux sociaux en France.

Ceux-ci font apparaître que, dans leur grande majorité, les professionnels du chiffre (auditeurs, commissaires aux comptes, experts comptables et leurs organes représentatifs) n’ont pas encore mis en place de stratégie digitale, étant aujourd’hui encore peu présents sur Linkedin et encore moins sur Twitter. Alors même que les réseaux sociaux constituent un levier de développement commercial et de visibilité indispensable, ils n’ont que partiellement pris le virage du numérique. En revanche, lorsque la démarche d’y être présent est effective, ils tâchent de mettre à profit cette visibilité.

Une présence des cabinets encore limitée

- Si 33 % d’entre eux disposent d’un compte sur Twitter et 45 % ont un profil sur Linkedin, un peu plus de la moitié (54,5 %) s’en prévalent en faisant figurer des liens dédiés et visibles sur leur site Web ;
- Lorsqu’ils disposent de comptes officiels, ils les utilisent régulièrement : 70 % "tweetent" au moins une fois par semaine, en moyenne. En revanche, près de la moitié d’entre eux (49 %) a verrouillé son profil Linkedin.

En France, les cinq plus grands réseaux se distinguent du reste de la profession, notamment par un nombre élevé de "followers" sur Twitter :

 cabinets-twitter

Deux grandes tendances se dégagent : les cabinets d’audit et d’expertise-comptable ont une utilisation limitée des réseaux sociaux, mais lorsqu’ils y sont, ils les utilisent pleinement.

Des réseaux nationaux précurseurs

Alors qu’un peu moins de la moitié (41 %) des cabinets de l’échantillon opèrent à l’échelle nationale, ils représentent la plus grande part d’activité sur les réseaux sociaux :

- 57,5 % des cabinets actifs sur Twitter sont présents partout en France ;
- ils représentent 62,2 % des cabinets actifs sur Linkedin.

Bien que n’étant pas un facteur exclusif, les cabinets présents sur l’ensemble du territoire français et s’appuyant sur un réseau dense se sont posés relativement tôt la question de la présence sur les réseaux sociaux.

"En France, de nombreux professionnels du chiffre n’ont pas encore adopté les réseaux sociaux comme vecteur incontournable de leur communication institutionnelle, explique Delphine Jouenne, Associée-cofondatrice d’Enderby. Nous constatons néanmoins une véritable dichotomie entre les différents acteurs de la profession, dont les critères de distinction sont notamment la taille du réseau et la couverture géographique."

Des dirigeants plus actifs sur Linkedin que sur Twitter

Quant aux comportements des dirigeants des cabinets passés au crible, ils sont cohérents avec l’action de leur structure. Les dirigeants délaissent très largement Twitter et se tournent plus volontiers vers Linkedin, dans une proportion quasi identique :

- seuls 10 % des dirigeants disposent d’un compte actif sur Twitter ;
- ils sont toutefois 46 % à avoir activé un profil sur Linkedin.

Or, chaque chef d’entreprise, qu’il soit auditeur ou expert-comptable, est tout autant un expert du chiffre qu’un témoin des tendances économiques et sectorielles comme des problématiques des entreprises de toute taille. A ce titre, il peut et doit prendre la parole, en utilisant Twitter comme une caisse de résonnance au service de la renommée de son cabinet et de son savoir-faire.

Des organes représentatifs encore trop en retrait

Les 24 Ordre des Experts-Comptables régionaux (OEC) ainsi que le Conseil Supérieur de l’Ordre se positionnent, dans leur majorité, plutôt en retrait sur les réseaux sociaux :

- 36 % des organes représentatifs disposent d’un compte sur Twitter ;
- ils sont 8 % à être présentes sur Linkedin.

En outre, les Ordres ayant fait le choix d’une visibilité sur les réseaux sociaux œuvrent majoritairement jusqu’au bout de cette logique : ils sont près de 78 % à utiliser Twitter de façon fréquente, à l’instar de l’Ordre de la région Paris-Ile-de-France.

Quant aux Compagnies des Commissaires aux Comptes (Compagnies régionales et Nationale), elles sont encore moins présentes que les Ordres sur les réseaux sociaux :
- 12 % d’entre elles sont présentes sur Twitter ; 
- seulement 3 % sont présentes sur Linkedin.

A l’instar des Ordres, les Compagnies des Commissaires aux Comptes présentes sur les réseaux sociaux sont majoritairement actives, notamment sur Twitter (75 %).

Face aux débats concernant les sujets sensibles de l’interprofessionnalité, des mandats non audit et des appels d’offre, il est essentiel d’occuper le terrain d’influence qu’offrent les réseaux sociaux. "Tout porte à croire qu’un mouvement est en marche et que la profession a déjà pleinement conscience de la nécessité de mettre en place des stratégies digitales. En effet, nous pouvons constater que la profession du chiffre s’est souvent réformée et modernisée avant même l’intervention du législateur, bien souvent à l’initiative de ses organes représentatifs ou encore sous l’influence des grands cabinets internationaux aguerris aux méthodes marketing, toujours dans le souci d’être au plus proche des problématiques de leurs clients comme de leurs comportements d’achats de prestations", conclut Delphine Jouenne.

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