Etude Deloitte sur la compétitivité des entreprises industrielles

Etudes
Outils
TAILLE DU TEXTE

L'ADN des entreprises industrielles les plus performantes : Etude Deloitte sur la compétitivité des entreprises industrielles.

Deloitte

Parce que la concurrence au niveau mondial est extrêmement féroce, identifier les règles de succès et de compétitivité de l’industrie à l’échelle mondiale est aujourd’hui essentiel. Deloitte publie aujourd’hui son étude internationale sur la compétitivité dans l’industrie ; ce rapport a été établi après 5 années d’entretiens auprès de 1 100 Présidents et cadres dirigeants de grands groupes internationaux. Deloitte y dresse l’ADN des entreprises industrielles les plus performantes.

"L’ADN des entreprises industrielles fait référence à un ensemble de capacités appelées aptitudes. L’analyse de cet ADN permet l’identification des facteurs de compétitivité des industriels les plus performants et répond à des questions clés: Qu’est ce qui leur permet d’être toujours les premiers ? Comment se positionnent-ils dans l’avenir ? Comment se différencient-ils de leurs concurrents ? Et quelles sont les aptitudes incontournables à acquérir ?", s’interroge Nicolas Gaultier, Associé Conseil Supply Chain Strategy chez Deloitte.

Les 10 aptitudes clés des leaders industriels
Que ce soit sur l’échelle de leur compétitivité actuelle ou future, les entreprises industrielles leaders accordent beaucoup plus d’importance à certaines aptitudes que les autres entreprises :

- Solidité de l’écosystème et collaboration fournisseurs

- Distribution et logistique

- Capacité de production et des processus de fabrication

- Leadership et management

- Main d’œuvre qualifiée

- Stratégie d’entreprise

- Capacités R&D

- Qualité perçue de l’expérience client

- Capacité d’analyse de données

- Management des risques

En outre, elles devront continuer à se maintenir sur leurs fondamentaux :

- La qualité perçue du produit, la valeur perçue par le client et la perception de la réactivité du service client. Les challengers étant également très présents dans ces domaines, les entreprises leaders devront donc y attacher une importance constante dans le futur.

- La structure des coûts de fabrication – matières, main d’œuvre, énergie,… - la fiscalité et la gestion des prix des produits. Les domaines liés aux coûts ou à la tarification doivent rester des gisements de performance.

- La solidité des bilans et les contrôles financiers. Les clients ne voient pas directement ces aptitudes, mais ces domaines permettent de créer des bases solides menant à un succès financier à long terme.

Les futurs avantages concurrentiels
Les entreprises les plus performantes misent désormais sur l’innovation, les talents, le développement de nouveaux marchés et la force de leur supply chain :

- L’innovation : de fortes capacités en recherche et développement, le lancement rapide de nouveaux produits innovants sur le marché et la création d’une culture durable de l’innovation sont des axes vers lesquels les entreprises les plus performantes orientent leur stratégie.

- Une course effrénée aux compétences : l’acquisition de nouveaux talents et le développement du capital humain sont les priorités des entreprises les plus performantes. La gestion des compétences par l’innovation est véritablement en voie de devenir un différentiateur clé pour l’avenir des industriels.

- Le développement de nouveaux marchés : les entreprises les plus performantes accordent désormais plus d’importance au développement de “nouveaux clients et marchés mondiaux”. La recherche d’une croissance mondiale est la priorité absolue des entreprises industrielles.

- La force d’un réseau Supply Chain et la qualité de la collaboration avec les fournisseurs.

A l’avenir, les groupes qui seront les plus performants, vont se différencier en tirant profit des capacités d’innovation et des talents à l’intérieur d’un solide écosystème Supply Chain sur des marchés mondialisés.

"Après plusieurs années de maitrise des coûts et de guerre des prix, les entreprises industrielles les plus performantes se tournent aujourd’hui vers les aptitudes qui stimulent la croissance : les innovations de grande envergure, le développement et l’acquisition des meilleurs talents, de nouveaux clients et marchés à l’échelle internationale. Seule une vraie croissance les aidera à conserver leur avance sur leurs concurrents." conclut Mathieu Genoud, Directeur Conseil Supply Chain Strategy chez Deloitte.

L’étude est disponible ici.

Méthodologie de l’étude

L’étude internationale menée sur la compétitivité dans l’industrie regroupe des avis de centaines de CEO et de cadres dirigeants grâce à des entretiens en face à face et grâce à des ateliers réalisés à travers le monde au cours des 5 dernières années. Dans le cadre de ce rapport, une étude a été conduite à deux reprises : la première en 2010 et la seconde en 2013, et a donné lieu à plus de 1 100 réponses de CEO.

La liste exhaustive d’aptitudes a permis aux CEO de noter la compétitivité actuelle de leur entreprise  par rapport à leurs concurrents les plus proches au niveau mondial, et d’estimer la façon dont vont évoluer chacune de leur aptitude. En parallèle, les entreprises qui ont répondu ont été classées en deux catégories : "très performantes" et "moins performantes". Les entreprises très performantes sont identifiées sur la base de deux facteurs : la rentabilité de l’entreprise et sa capacité à atteindre voire dépasser ses objectifs de rentabilité.

Les Annuaires du Monde du Chiffre