Tribune de Armel Tsomene, Consultant mc²i Groupe.
Une transition numérique déjà bien ancrée
A l’automne dernier se tenait le 70ème Congrès de l’Ordre des Experts-comptables. A cette occasion, l’ampleur de la transition numérique pour les TPE-PME fut rappelée par son Président, M. Philippe ARRAOU, en ces termes : "74 % des dirigeants de TPE-PME estiment que leur entreprise va connaitre, au cours des dix prochaines années, une évolution numérique, dont près d’un tiers la qualifie de majeure. [..] Dans cette optique, pour être accompagnés en matière de transition numérique de leur activité, 80% des dirigeants de TPE-PME font confiance en priorité à leurs experts-comptables."
Il semblerait que ses dires soient avérés. En effet, à l’instar de l’événement "GO NUMERIQUE" du 26 avril 2016 de Lyon où étaient attendus plus de 1.200 entrepreneurs de TPE-PME en quête de solutions sur leur transition digitale, un véritable engouement se fait ressentir sur les enjeux du numérique. La présence d’acteurs tels que CEGID ou BOULLU & ASSOCIES démontre que le monde de la comptabilité n’est pas en reste de cette transition. Bien au contraire.
Les métiers de la comptabilité font face aujourd’hui à un défi majeur : de simple transition digitale à une ubérisation de leur modèle économique, il n’y a qu’un pas…
Multiplicité des solutions et transformation du modèle économique
Le Monde du chiffre expliquait que "le mot 'ubérisation' a été consacré parmi les 12 mots les plus cités de l’année 2015". Ce qui se cache derrière ce terme dépend grandement de l’interlocuteur. Tantôt "opportunité" tantôt "menace", une chose est certaine : toute ubérisation est caractérisée par une automatisation des processus, portée par une digitalisation de pratiques jusqu’alors traitées de manière "traditionnelle" (passage du support papier, cher à la profession, au dématérialisé par exemple).
Un paradoxe émerge cependant : les secteurs les plus sensibles à l’ubérisation sont ceux dont l’insatisfaction client (réelle ou ressentie) est la plus prononcée. Or ce n’est pas le cas du métier d’expert-comptable puisque l’on sait que 93 % des dirigeants de TPE-PME se déclaraient satisfaits ou très satisfaits de leur expert-comptable.
Ce paradoxe s’explique dans le caractère unique de l’ubérisation du secteur de la comptabilité : les nouvelles offres et service ne viennent pas remplacer les acteurs historiques auprès des TPE-PME, mais exploitent plutôt des besoins latents (et souvent même inconnus) du client.
En effet, malgré une satisfaction client exemplaire, on dénote un foisonnement de nouvelles solutions de cyber-compta ces dernières années. "Compta-clémentine", par exemple, propose des services en ligne de conseil en comptabilité, de gestion dématérialisée de la facture et d’édition de bilan fiscal à des prix hautement concurrentiels. CEGID quant à lui est éditeur de la solution YOURCEGID-Finance, solution de gestion financière et de pilotage de comptabilité d’entreprise. Les exemples ne manquent pas et de nouveaux acteurs viennent quotidiennement remettre en question le mode de fonctionnement d’une profession centrée sur la proximité et le contact humain. En proposant des solutions portées par le changement des habitudes de consommation, et un accès "à la demande" des biens et services, ces nouveaux acteurs se positionnent en complément de l’expertise comptable actuelle.
Particulièrement attractifs pour les TPE-PME de par leur réactivité, leur facilité de prise en main et bien sûr leurs prix, ils représentent un nouveau paysage de l’expertise comptable française qu’il serait dangereux de négliger…
En dépit de ce bouleversement dans le monde de la comptabilité, la confiance du Président de l’Ordre dans la conjoncture actuelle semble justifiée car cette évolution apporte aussi son lot d’opportunités. Elle permettra par exemple aux professionnels de la comptabilité de se recentrer sur un pan de leur activité aujourd’hui sous évalué et impossible à ubériser : l’expertise et le conseil spécialisé. L’ubérisation du secteur de la comptabilité, plus complémentaire que substitutive, représente donc une formidable opportunité pour les professionnels du métier : se réinventer, se revaloriser, et se recentrer sur ce qui représente au final le cœur de leur profession.