La Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers analyse la loi Macron qui a modifié le dispositif de l’épargne salariale.
La Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers (CNCEF) revient sur la mesure la plus significative de la loi Macron qui a modifié le dispositif de l’épargne salariale.
Pour les PME de moins de 50 salariés, la mesure la plus significative est la modulation du forfait social pour celles qui concluent un premier accord d’intéressement.
Pour ces entreprises, le forfait social est ramené à 8% et s’applique pendant 6 ans à compter de la date d’effet de l’accord mis en place. A noter que ce taux s’applique également pour une entreprise qui n’a pas conclu d’accord au cours d’une période de 5 ans avant la date du nouvel accord.
Deux autres mesures qui concernent les PME de moins de 50 salariés sont également importantes :
- La 1ère concerne la modification des seuils d’assujettissement à la participation : l’entreprise qui emploie habituellement au moins 50 salariés pendant 12 mois, consécutifs ou non, au cours des 3 derniers exercices, est assujettie à la participation. Auparavant cette condition d’effectif devait être atteinte pendant 6 mois, consécutifs ou non, au cours de l’exercice.
- La 2ème concerne la dispense de conclusion d’un accord de participation : l’entreprise qui a un accord d’intéressement et qui franchit le seuil de 50 salariés n’est tenue de mettre en place un accord de participation qu’au 3ème exercice clos après le franchissement du seuil de 50 salariés et à la condition que l’accord d’intéressement soit en vigueur, sans discontinuité pendant cette période.
Au-delà de ces aspects, il convient de rappeler que les outils de l’épargne salariale deviennent incontournables, surtout lorsqu’une entreprise met en œuvre une stratégie de rémunération variable, qui intègre son projet de développement.
A la faveur de la flexibilisation d’une partie de la rémunération, notamment avec l’intéressement, l’entreprise peut maitriser l’évolution de sa masse salariale et reconstituer ses marges, avec des mécanismes qui s’autofinancent.
En période difficile, une bonne stratégie de rémunération en adéquation avec le projet de développement de l’entreprise favorise une dynamique d’équipe et constitue un avantage concurrentiel inestimable.
A cette occasion il n’est pas inutile de rappeler que dans les entreprises de un à deux cent cinquante salariés, l’intéressement est ouvert au chef d’entreprise et s’il s’agit d’une personne morale, aux présidents, directeurs généraux, gérants, membres du directoire ainsi qu’au conjoint du chef d’entreprise s’il a le statut de conjoint collaborateur ou de conjoint associé.
De même, sous réserve que l’entreprise emploie au moins un salarié (même à temps partiel) en plus du dirigeant, le chef d’entreprise peut bénéficier du PEE et du PERCO dans les mêmes conditions que les salariés.