Réaction de Julien Pérona, Président et co-fondateur d’Addworking, agence d'emploi digitale spécialisée dans le « hors salariat », à propos de la taxation des CDD.
La majoration de la part des contributions d'assurance chômage des employeurs, en cas de recours à des CDD d'usage de courte durée, pourrait être renforcée dans les mois à venir. Cette décision des pouvoirs publics intervient au moment où ils représentent 87 % des contrats proposés par l’entreprise, en France. Entre CDD et CDI, force est de constater que le hors-salariat y est encore peu développé alors qu’il bouleverse l’économie mondiale.
Le XXème siècle fut largement marqué par le CDD car nos entreprises finançaient facilement leur croissance. Le XXIème siècle à besoin d’agilité, de flexibilité et d’une alternative à l’emploi économique. Il est donc urgent d’accompagner les entreprises vers le hors salariat, organisation qui repose sur la fourniture d’une prestation par une personne à une entreprise sans aucun lien de subordination et contre une rémunération. Mais il reste au législateur à encourager celle nouvelle ressource d’emploi non salarié.
En effet, un grand nombre de postes peuvent s’externaliser sous forme de mission en « home office ». Les moyens informatiques profitent à l’entreprise utilisatrice qui bénéficie alors d’un professionnel sous contrat de prestations de services à qui elle fixe un objectif de résultat. Et ce dernier apprécie aussi d’adapter ses horaires à sa guise. Chacun sera donc responsable de son succès.
La ressource non-salariée peut aussi être présente au domicile de l’entreprise mais elle doit être identifiée, par exemple, par un badge et ne pas être sous la supervision d’un manager. Il s’agit d’un prestataire indépendant libre de ses horaires mais qui doit livrer un travail en temps et en heure. Dans ce contexte de chômage croissant et d’impasse, le hors salariat s’imposera de lui-même, à plus forte raison, à une Code du travail qui ne semble pas réformable. Le hors salariat comme marche pied vers un éventuel contrat de travail ! Oui, à condition d’en avoir encore envie.