Selon une étude Day One, 61% des avocats d'affaires sont favorables à une ouverture minoritaire du capital de leurs cabinets aux non-avocats et près de 80 % d'entre-eux estiment que les experts-comptables sont les partenaires idéaux.
Dans un contexte politique et législatif particulièrement tendu pour les avocats, notamment avec la loi Macron, Day One, cabinet de conseil en alignement stratégique, vient de réaliser auprès des principaux cabinets d’avocats d’affaires une étude sur l’ouverture du capital des cabinets d’avocats d’affaires aux non-avocats, et ses impacts potentiels.
Quatre enseignements clefs dans cette étude :
1. Une large majorité des avocats d’affaires répondants (61 %) sont favorables à l’ouverture du capital des cabinets d’avocats aux non-avocats, contre seulement 53 % en 2007.
2. Une large majorité (71 %) des avocats d’affaires est favorable à l’interprofessionnalité, contre 67 % en 2007.
3. Les avocats d’affaires sont massivement opposés à la cotation des cabinets (83 %), contre 70 % en 2007.
4. 1 avocat sur 3 (32 %) est favorable à une co-direction avocat / non-avocat contre 21 % en 2007.
Les partenaires idéaux sont les professions connexes du droit et les experts-comptables
"Pour les avocats favorables, l’ouverture doit s’opérer prioritairement vers les professions connexes du Droit (notaires - 82 %, juristes - 80 %) et vers les experts comptables (79 %)" précise Jérôme Rusak, associé de Day One et responsable de l’étude. "La légitimité de ces derniers comme partenaires potentiels au sein d’une structure interprofessionnelle s’est renforcée depuis 2007 (72 %)" poursuit-il.
Dans une moindre mesure, les commissaires aux comptes apparaissent aujourd’hui comme des partenaires beaucoup plus évidents pour les avocats (47 % en 2014 contre 39 % en 2007).
Enfin, il est intéressant de constater que 2 répondants favorables à l’ouverture sur 3 considèrent les fonctions supports du cabinet comme un partenaire idéal, ce qui reflète leur montée en puissance dans les cabinets de services professionnels et plus particulièrement les cabinets d’avocats, notamment les fonctions marketing, business development et direction générale.