Une enquête consacrée à la transmission d’entreprise aborde les questions et les enjeux liés à la complexité de cette étape déterminante dans la vie d’un chef d’entreprise ainsi que dans la sauvegarde et la préservation de l’emploi.
L’étude, réalisée en 2014 par le cabinet Fidal auprès de 115 dirigeants d’entreprises de plus de 50 ans, a pour objectif de recueillir la perception et les attentes des dirigeants en matière de transmission de leur entreprise, identifie les freins éventuels et évalue leur connaissance des outils juridiques et fiscaux mis à leur disposition par la loi et des précautions nécessaires à prendre face à un cas de force majeure.
Assurer l’avenir de l’entreprise est un facteur déterminant pour 51 % des chefs d’entreprise. La pérennité de l’activité est une préoccupation pour un tiers d’entre eux, et seulement 20 % voient dans la transmission d’entreprise l’opportunité de réaliser un bénéfice financier. Pour une grande majorité des chefs d’entreprise (83,5 %), il apparait nécessaire de se préoccuper de la transmission d’entreprise avant 60 ans.
Pour 60 % des chefs d’entreprise, le profil idéal du repreneur est une personne maitrisant les rouages de l’entreprise, un membre de la famille (29 %), ou une personne du métier (21 %). Seuls 9 % des chefs d’entreprise estiment que leurs salariés sont des repreneurs potentiels. 32 % envisagent d’organiser leur succession dans le cadre d’une transmission familiale, que ce soit à titre onéreux, gratuit ou encore dans le cadre d’un Family Buy Out (FBO).
Le poids de la fiscalité, la complexité des régimes juridiques et fiscaux, et des situations patrimoniale et matrimoniale représentent un frein majeur pour 44 % des chefs d’entreprise interrogés, suivis par l’incertitude économique (22 %), l’absence de repreneurs (18 %) et les difficultés de financement rencontrées par ces derniers (16 %). La complexité juridique perçue par les dirigeants constitue non seulement un frein à la transmission de leur entreprise, mais également à l’anticipation des mesures à mettre en œuvre : 41 % des chefs d’entreprise n’ont mis en place aucune action pour assurer la pérennité de leur entreprise en cas de force majeure (décès, incapacité, divorce) et 15 % des disparitions d’entreprise proviennent de transmissions mal préparées.
BiblioVigie, le service de veille juridique des Experts Comptables
- Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information comptable et juridique
- Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
- Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
BiblioVigie vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité comptable et juridique (presse, revues comptables et juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre domaine d’expertise pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit grâce au Monde du Chiffre, cliquez ici