Une stratégie de réseaux face aux enjeux de compétitivité et de gouvernance des entreprises

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

formationLes quotas (1) de femmes dans les conseils d'administration et de surveillance ont prouvé leur efficacité dans les grands groupes cotés français : respectivement 30 % et 25 % de femmes dans les conseils des compartiments A et B (2) après les AG 2014. Le premier seuil légal de 20 % en 2014 est donc atteint, même si cette moyenne cache des disparités. Mais l'environnement économique et financier reste porteur de forts enjeux de compétitivité et de gouvernance devant mobiliser les parties prenantes des entreprises. Afeca s'engage avec une stratégie de réseaux.

Un réseau de compétences
La diversité manque encore parmi les administratrices (respectivement 62,4 % et 54 % de dirigeantes dans les compartiments A et B), les autres expérience professionnelles restant encore timides. Afeca propose un vivier de nouveaux profils "experts" et formés (3), pour des mandats d'administrateur externe indépendant, en ligne avec les enjeux décisionnelles du conseil (développement dans une économie ralentie et plus risquée, nouveaux territoires d'innovation et d'investissements (actifs immatériels), confiance à restaurer par l'éthique et une transparence financière mais aussi exttra financière). Afeca incarne la conviction qu'entrer au conseil pour une femme n'est pas une fin résultant d'une contrainte quantitative mais une opportunité de diversifier compétences de "business models" de compétitivité à réinventer pour une croissance plus durable et inclusive des parties prenantes.

Un réseau de délégations régionales
La présence des femmes dans les conseils décroît avec la taille des entreprises, alors que le périmètre des quotas vient juste d'être élargie aux PME entre 250 et 500 salariés (4). L'efficience du "marche des mandats" devient donc un enjeu majeur de gouvernances dans la perspective du deuxième seuil à atteindre de 40 % en 2017 : faire entrer les bons profils d'administrateurs (offre) répondant aux besoins ciblés des entreprises (demande). Parce que vecteurs de croissance et créateurs d'emploi, les "small et mid cap" doivent absolument bénéficier d'une composition dynamique et ouverte de leur conseil pour optimiser les choix stratégiques d'investissement et de financement. Avec son réseau d'une douzaine de délégations régionales, levier de proximité territoriale avec ces entreprises, Afeca se mobilise pour se mettre à l'écoute de leurs spécificités, en capitalisant sur la force de la marque Expert-comptable et les valeurs de confiance et de professionnalisme qu'elle porte tout particulièrement pour ces cibles.

Un réseau européen
L'experience internationale des administratrices est élevée dans les grands groupes (52,5 % - Compartiment A) mais diminue sensiblement pour ceux de taille moyenne (30,5 % - Compartiment B). Si 42 % des administratrices sont de nationalité étrangère dans le CAC40, ce pourcentage reste limité à 14 % dans les compartiments 1 (hors CAC40) et B, à 9 % dans le compartiment C (5). Pour faciliter cette internationalisation, levier incontournable de compétitivité des "small et mid caps", Afeca s'est investie comme co-fondateur d'EWoB (6), un réseau de réseaux féminins européens de premier plan promouvant les femmes dans les conseils, déjà présent dans sept pays, et destiné à couvrir l'Union européenne et la zone EEA. Afeca enrichit ainsi son offre des expériences internationales de ses membres et contribue à une Europe de la parité, fluidifiant l'offre croisée de mandats. Par ailleurs, en étant membre affilié d'EcoDa (7), Afeca a souhaité se placer au coeur des meilleures pratiques et analyses de gouvernance européenne et internationale.

En considérant le conseil comme lieu d'exemplarité, Afeca a l'ambition de mieux promouvoir la valorisation du capital féminin et in fine du capital humain de l'entreprise. Car la gouvernance n'est pas une fin en soi. Elle est un moyen pour cheminer plus efficacement vers l'entreprise du futur, le modèle de croissance de demain.

Marie-Ange Andrieux
Co-présidente de l'Association des femmes diplômées d'expertise comptable administrateurs (Afeca)
www.femmes-experts-comptables.com

(1) Loi du 27 juillet 2011 dite "Copé-Zimmermann" instaurant des quotas de femmes de 20 % en 2014 et 40 % en 2017
(2) Observatoire de la parité dans les conseils d'administration (Partenariat AFECA/ESC Dijon)
(3) AFECA propose un package de trois formations : fonction d'administrateur, "soft skills" et réseaux
(4) Loi du 4 août 2014 (art. 67) pour l'égalité entre les hommes et les femmes
(5) Source : Analyse AFECA à partir de données 2013 "Gouvernance & Structures"
(6) EWoB (European Women on Boards) - www.womenonboards.eu - Réseau lancé en 2013
(7) EcoDa (European confederation of directors' associations) - www.ecoda.org

Les Annuaires du Monde du Chiffre