"L’Interview du Monde du Chiffre" a reçu Djoumoi Ramia, Président de l’Ordre des Experts-Comptables de Mayotte, pour un éclairage sans concession sur la situation économique du territoire et les défis à venir, un an après le passage du cyclone Chido.
Au cœur des échanges : le rôle clé des experts-comptables dans la reconstruction de Mayotte qui, aux côtés des entreprises au quotidien, constatent une économie encore fragilisée, des trésoreries sous tension et des dirigeants confrontés à de grandes difficultés d’accès aux aides. Si des soutiens ont été annoncés par l’État, beaucoup restent complexes ou insuffisamment opérationnels, laissant de nombreuses entreprises dans l’incertitude.
Djoumoi Ramia a également insisté sur l’urgence de la réforme de la LODEOM (Loi pour l’Ouverture et le Développement Économique de l’Outre-Mer), ex-Loi Girardin qui reste un levier essentiel pour relancer l’investissement privé dans les Outre-mer, préserver l’emploi local et accompagner la reconstruction économique du territoire.
L’adoption à l’unanimité par l’Assemblée nationale de l’amendement porté par la députée Estelle Youssouffa, avançant son application à Mayotte au 1er juillet 2026, pourrait constituer une avancée décisive, si cette version de la PFSS 2026 était publiée.
En définitive, Djoumoi Ramia adresse un message de résilience et de mobilisation aux entreprises mahoraises, tout en appelant les pouvoirs publics à agir plus vite et plus efficacement. Malgré les obstacles, il nourrit l’espoir d’une économie mahoraise plus solide, portée par l’investissement, l’accompagnement et la confiance retrouvée.
