Pennylane lève 75 millions d’euros pour accélérer dans la facturation électronique

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Pennylane, plateforme française de gestion financière et comptable, a annoncé ce lundi 7 avril, une levée de fonds de 75 millions d’euros. L’entreprise entend ainsi booster le développement de ses solutions technologiques et renforcer sa position dans le domaine de la facturation électronique à l’approche de la réforme initialement prévue pour septembre 2026.

La start-up de gestion financière et comptable créée en 2020, vient de réaliser un nouveau financement auprès de Meritech Capital Partners et CapitalG, avec la participation de Sequoia Capital et DST, déjà présents au capital. Cette levée de fonds a pour objectif de soutenir la croissance et la conformité réglementaire des entreprises à la réforme de la facturation électronique, qui leur imposera l'utilisation de formats numériques pour leurs factures. Ainsi,Pennylane mise sur sa solution dite "4-en-1" — combinant gestion financière, compte professionnel, production comptable et Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) — pour répondre à la hausse de demande d’outils de facturation électronique à venir.

Une stratégie axée sur le produit et la technologie

Bien que potentiellement rentable dès 2025 selon ses propres estimations, Pennylane affirme avoir choisi d’investir massivement dans la recherche et le développement. Près de la moitié de ses effectifs y seraient déjà consacrés. L’objectif affiché est de consolider son infrastructure technologique et d’élargir ses services autour de la gestion des factures d’achat et de vente.

L’entreprise qui emploie actuellement plus de 550 personnes, vise un effectif de 800 d'ici à la fin de l’année. Elle revendique 60 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel récurrent et une croissance soutenue, avec un triplement du nombre de petites et moyennes entreprises utilisatrices au cours des douze derniers mois.

Un positionnement centré sur les experts-comptables

Pennylane s’adresse notamment aux cabinets comptables, qu’elle présente comme des partenaires stratégiques dans la transformation numérique des entreprises. La plateforme se veut interopérable avec les outils métiers existants et propose des intégrations via API. Elle permet notamment l'envoi et la réception de factures électroniques au format Factur-X, anticipant ainsi les exigences réglementaires. L'intégration avec les outils métiers existants est facilitée grâce à des API. Ces fonctionnalités visent à simplifier le processus pour les entreprises tout en répondant aux critères techniques imposés par les autorités. En parallèle, Pennylane travaille sur l'intégration de technologies comme l'intelligence artificielle générative pour optimiser la gestion des factures et proposer des services additionnels.

À ce jour, la plateforme déclare plus de 4 500 cabinets utilisateurs de ses solutions et l’accompagnement d’environ 350 000 entreprises. Un réseau d’intégrateurs revendeurs complète cette distribution auprès du segment des PME.

Une gouvernance restée indépendante

Malgré l’ouverture de son capital à plusieurs fonds internationaux, la start-up affirme que ses cofondateurs et salariés conservent la majorité des droits de vote. Cette structure actionnariale, officialisée par une charte déposée auprès d’un huissier, serait destinée à préserver son autonomie stratégique.

En définitive, avec cette levée de fonds, Pennylane cherche, à priori, à se positionner sur un marché en pleine transformation tout en s'adaptant aux nouvelles exigences légales sans compromis sur ses objectifs commerciaux ou technologiques.

Samorya Wilson

Commentaires (0)

    Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
    The maximum file size for uploads is MB. Only files are allowed.
     
    The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
    The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
    Commentaire de
    Les Annuaires du Monde du Chiffre