Alexandre Prot, CEO & co-fondateur de Qonto : "Nous voulons faciliter la relation entre les experts-comptables et les TPE-PME"

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Avec l’émergence de l’IA et l’arrivée de la réforme de la facturation électronique, le marché de l’expertise-comptable est à l’aube d’une profonde transformation. Alexandre Prot, CEO & co-fondateur de Qonto, explique sa vision du marché et comment le rapprochement entre Qonto et Regate va permettre d’accompagner les cabinets dans cette transition vers un nouveau modèle.

 

  1. Vous êtes le CEO & co-fondateur de Qonto, une solution de gestion financière pour les TPE-PME. Il y a quelques semaines, vous avez annoncé l’acquisition de Regate et vous renforcez ainsi votre offre en direction des experts-comptables Pourquoi ce rapprochement ?

Depuis notre lancement en France en 2017, notre mission chez Qonto est claire : créer la meilleure solution de gestion financière pour faciliter le quotidien des TPE-PME, créateurs d’entreprise, et indépendants. Les experts-comptables ont toujours eu un rôle clé dans la réussite de cette mission : ils sont les interlocuteurs de confiance des TPE-PME au quotidien sur les sujets financiers et sociaux ; ils connaissent le contexte de chaque entreprise, et ils ont l’expertise des cas spécifiques et peuvent adapter leurs conseils au contexte précis. Dès l’année de notre lancement, nous avons développé une interface commune pour permettre à nos clients et leurs experts-comptables une gestion simplifiée. Grâce à cette interface, nous comptions déjà 6 000 cabinets d’experts-comptables parmi nos utilisateurs avant même le rapprochement avec Regate au printemps 2024, et venons d’être reconnus dans le Palmarès du Monde du Chiffre 2024.

Ce rapprochement est la réponse naturelle à un besoin sur le marché de la comptabilité : le rôle des experts et la nature de leur collaboration avec les dirigeants évolue, et il y a un besoin grandissant de faciliter les échanges entre les équipes finance en entreprise et le monde comptable des cabinets.

Le projet de Qonto est de fournir les solutions technologiques pour accompagner cette évolution de la façon la plus fluide possible. Nous croyons en un écosystème ouvert et interopérable entre solutions expertes dans leurs métiers respectifs, au service de la collaboration. Apporter tout notre savoir-faire technologique au service du renforcement des intégrations puissantes que les équipes de Regate ont développé avec les outils de production historiques, et leaders du marché, tels que Sage, Cegid, MyUnisoft ou ACD, permet aux experts de bénéficier de toutes les fonctionnalités de collaboration sans devoir se lancer dans une migration douloureuse.

  1. Quelle est la stratégie de Qonto vis-à-vis des experts-comptables ?

Qonto n’a pas vocation à faire de la comptabilité. La raison est simple : construire la meilleure solution de gestion financière du marché requiert toute notre énergie, nos ressources et notre savoir-faire. Notre valeur s’inscrit depuis notre lancement en 2017 dans notre capacité à nous intégrer avec les meilleures solutions pour les métiers qui ne sont pas les nôtres. Un service de qualité requiert une vraie profondeur fonctionnelle, et une maîtrise totale du produit et des opérations : créer cela à l’échelle exige de ne pas se disperser.

En revanche, il nous manquait une solution simple pour faciliter la collaboration entre nos clients et leurs experts-comptables, sans qu’ils aient à migrer de leur logiciel de production comptable. Avec Regate by Qonto, l’objectif est de justement pallier ce besoin en offrant un outil partagé, facile d’utilisation, instantanément et directement intégré avec le logiciel de production de leur choix.

  1. Pour vous, quels sont les défis que rencontrent les experts-comptables et comment y répondre ?

La profession comptable est à l’aube d’une transformation profonde de ses métiers avec l’accélération de la digitalisation et l’avènement de l’intelligence artificielle, couplées à l’arrivée prochaine de la facture électronique. Avec ces changements, le métier de l’expert-comptable évoluera vers moins de saisie comptable chronophage et à faible valeur ajoutée.

Je pense que ces changements sont avant tout des opportunités pour les cabinets : une opportunité de faire évoluer leur modèle économique en se tournant vers de nouveaux relais de croissance, comme la gestion administrative déléguée, l’aide à la prise de décision, la réalisation de tableaux de bord, la gestion de trésorerie… Ce sont des nouveaux besoins que nous avons identifiés chez nos clients TPE-PME, et qui pourront, j’en suis convaincu, être créateurs de valeur pour les cabinets.

Pour les accompagner dans cette transition, nous avons développé des outils qui facilitent encore leur collaboration avec leurs clients, libérant ainsi du temps pour ces nouvelles missions à plus forte valeur ajoutée. Chacun concentré sur sa valeur ajoutée, au service de nos clients communs.

 

Les Annuaires du Monde du Chiffre