Fondée fin 2021, la start-up lyonnaise a pour mission de simplifier la tâche des experts-comptables et des DAF en automatisant une grande partie des travaux d’analyse financière au sein d’une plateforme SaaS « tout-en-un ». Dans cette interview, le CEO de Finthesis, Thomas Gazquez, revient sur les ambitions de ce projet prometteur.
Pourriez-vous nous expliquer ce qui vous a motivé à lancer Finthesis ?
La raison d’être du projet est liée à la complexité croissante de la gestion financière moderne, en particulier avec l’augmentation du volume de données à analyser.
Souvent, les entreprises jonglent avec plusieurs solutions pour la business intelligence, les prévisions et le reporting financier. Cette fragmentation peut entraîner une perte de temps considérable et des inefficacités.
Pour remédier à cette problématique, nous avons conçu Finthesis, une plateforme « tout-en-un » où ces trois domaines interagissent de manière fluide.
Finthesis permet ainsi de récupérer facilement les données (via un système d’API), d’automatiser une grande partie des travaux financiers et de personnaliser les analyses de manière simplifiée. Ce fonctionnement a pour effet de faire gagner un temps considérable dans la structuration des informations et de minimiser le risque d’erreurs.
Quelles sont les principales différences entre Finthesis et les autres outils disponibles sur le marché ?
D’après moi, la distinction clé réside dans notre approche globale. A la différence de nombreux outils axés sur un seul domaine, Finthesis fusionne business intelligence, prévisions et reporting dans un écosystème unifié. Cela permet de conserver un lien permanent entre les différentes analyses et de sortir du mode de fonctionnement en silo.
L’autre spécificité de la solution est sa simplicité d’utilisation. Les outils d’analyses financières sont souvent assez complexes à prendre en main. La promesse de Finthesis est de proposer une solution intuitive, ne nécessitant aucune formation, et dont la prise en main se fait en quelques secondes, de la collecte des données brutes jusqu’à la présentation des résultats.
Enfin, je finirais par l’aspect collaboratif qui s'inscrit dans l'air du temps, avec la possibilité de travailler en asynchrone avec son client ou ses collaborateurs.
Pouvez-vous donner un aperçu des fonctionnalités disponibles sur Finthesis ?
La gamme de fonctionnalités de Finthesis englobe l'ensemble des analyses financières en entreprise. Elle comprend les éléments suivants :
- tableaux de bord interactifs et data visualisation ;
- prévisions d’exploitation et de trésorerie ;
- reporting ;
- business plan ;
- consolidation ;
- traitement de la comptabilité analytique ;
- rapports personnalisables ;
- et de nombreuses autres fonctionnalités disponibles sur la plateforme.
L’alimentation des données se fait en temps réel grâce à notre système d’API qui permet de se connecter aux outils comptables. De plus, étant une plateforme SaaS, Finthesis facilite la collaboration en ligne sur un projet avec plusieurs utilisateurs, qu'ils soient collaborateurs ou clients.
Quels sont les projets de développement que vous envisagez pour Finthesis dans les années à venir ?
Nous envisageons plusieurs orientations dans le développement du produit. Nous avons d’abord la volonté d’améliorer l'expérience utilisateur en optimisant les fonctionnalités existantes.
Ensuite, avec l’émergence de l’IA, nous investissons également dans des fonctionnalités avancées d'analyse prédictive pour aider les entreprises à mieux anticiper les tendances futures grâce au machine learning.
Enfin, nous étudions l'intégration de nouvelles sources de données afin d’élargir les options disponibles pour les utilisateurs. Dans cet esprit, la connexion avec des données sociales et environnementales nous semble intéressante et permettrait de développer la partie RSE qui devient un complément indispensable au reporting financier.
En fin de compte, comment voyez-vous l'impact de Finthesis sur le paysage financier ?
Notre vision est que les experts-comptables et les DAF adopteront trois grandes catégories d'outils dans les années à venir :
- outils de pré-comptabilité : paye, facturation, paiement, OCR entre autres ;
- outils de production comptable : pour gérer la comptabilité en tant que tel ;
- outils d’analyses financières (post-compta) : pour les domaines du reporting, des prévisions et de la BI.
Notre ambition est de faire de Finthesis la référence en France pour cette troisième catégorie d'outils, où peu d'acteurs se positionnent actuellement. L’enjeu étant de permettre aux professionnels de la fonction finance de réduire considérablement le temps passé sur la structuration des analyses qui, aujourd’hui encore, se fait majoritairement sur Excel. En libérant ces ressources, le temps accordé aux tâches d’analyse à plus forte valeur ajoutée doit croître de manière significative et ainsi améliorer la prise de décision sur la base d’informations fiables.