Le groupe Exponens a récemment intégré le cabinet ADS Consultants. Thierry Legrand, Associé Exponens, revient sur cette opération et sur la stratégie globale de développement du groupe d’audit, d’expertise comptable et de conseil.
Pourquoi avoir choisi de se rapprocher du cabinet ADS Consultants ?
Exponens cherche à développer ses activités de services vers ses clients dans les domaines connexes à son activité traditionnelle d’expertise comptable et d’audit. Après avoir développé le conseil patrimonial, ou encore l’assurance, nous souhaitions avec ce rapprochement mettre l’accent sur l’accompagnement en matière de système d’information ainsi qu’avoir une nouvelle clé d’entrée dans le secteur bancaire.
Après plusieurs échanges avec l’équipe dirigeante d’ADS Consultants, à savoir Sophie Calvez, Directrice Générale, et Benoit Garnier, Président, nous avons identifié de nombreuses synergies. Ainsi, notre rapprochement offre à Exponens une ouverture sur le monde bancaire, renforce notre offre globale et donne un champ d’action plus important aux équipes d’ADS.
Quelles sont vos priorités sur 2022 après ce rapprochement ?
En mutualisant nos compétences, nous mettons à la fois le cap vers de nouveaux marchés tout en déployant notre expertise dans le monde bancaire. Ainsi, ce rapprochement va nous permettre de proposer des solutions complémentaires en matière d’assistance en système d’information à nos clients actuels, comme par exemple l’implémentation de nouvelles applications, l’assistance à rédaction de process, la construction des ponts entre les différents services de l’entreprise ou encore la gestion de la cybersécurité...
De plus, notre connaissance du monde de l’assurance va nous permettre de proposer à ce secteur, en mutation constante, un nouveau panel de services en matière d’adaptation de leur système d’information et de reporting réglementaire. En parallèle, l’assise du groupe Exponens va également permettre à ADS de proposer à ses clients des interventions plus significatives en termes de volume et de périmètre d’intervention.
De nouvelles intégrations sont-elles prévues pour le groupe Exponens ?
Véritable tournant pour le groupe, ce rapprochement permet d’ouvrir le champ d’action des experts Exponens au secteur bancaire. Jusqu’alors peu travaillé, il s’agit d’une véritable opportunité qui a pour objectif d’asseoir la notoriété et l’expertise du groupe. Dans le but de poursuivre ce développement, Exponens continuera en 2022 à s’entourer de partenaires en lien avec les besoins de ses clients.
Après un renforcement dans nos métiers traditionnels, nous avons fait le choix d’aller vers des services complémentaires, comme les services juridiques et maintenant les systèmes d’information. Dans le cadre de notre nouveau plan stratégique, nous privilégierons notre maillage francilien et le développement de ces services connexes.