En 2017, le management tend plutôt à la standardisation qu’à la différenciation.
Dans sa sixième édition de l’Observatoire du management, le cabinet de conseil et de formation en management d’entreprise Oasys Mobilisation montre que 65 % des salariés des entreprises de moins de 50 personnes partagent régulièrement la stratégie et les plans d’action de leur entreprise, contre la moitié des collaborateurs travaillant dans des sociétés de plus de 1.000 personnes.
Dans les plus grandes structures, si près de huit managers sur 10 s’engagent dans le projet de leur entreprise et constatent leur contribution à la réussite de celle-ci, en revanche un collaborateur sur deux seulement partage cet état d’esprit et près d’un salarié sur trois travaille sans aucun repère.
En conséquence, 94 % des managers pensent être globalement de bons "chefs" mais seuls 64 % des collaborateurs partagent cette opinion.
Parmi les solutions proposées par le cabinet, l’introduction d’une dose proportionnelle de management dans la part variable de leur rémunération, ou la révision des dispositifs de développement des compétences managériales.