L'IFAC soutient la nouvelle norme ISSA 5000

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

L'International Federation of Accountants (IFAC) s'est félicité de la publication par l'International Audit and Assurance Standards Board (IAASB) de sa norme internationale sur l'assurance en matière de développement durable (ISSA) 5000.

En principe, la norme ISSA 5000 peut être utilisée par des praticiens n'appartenant pas à la profession comptable, car elle est indépendante de la profession.

Cependant, l'IFAC estime que si des comptables non professionnels décident d'utiliser la norme ISSA 5000 à des fins d'assurance, il est absolument essentiel, pour la protection des investisseurs et des consommateurs, que ces prestataires soient soumis par les autorités de réglementation compétentes à la même surveillance et aux mêmes exigences réglementaires que celles qui s'appliquent aux comptables professionnels.

Lee White, directeur général de l'IFAC, a déclaré : "Ces dernières années, la publication d'informations relatives au développement durable a connu une évolution significative. L'assurance joue un rôle essentiel pour garantir la qualité, la comparabilité et la fiabilité de ces informations, comme c'est le cas pour les informations financières".

"Notre profession est unie par un engagement profond à travailler avec les régulateurs, les praticiens et les organisations dans le monde entier pour faciliter la mise en œuvre harmonieuse et opportune des normes internationales, telles que l'ISSA 5000, afin de servir les besoins de l'intérêt public", a ajouté le directeur général de l'IFAC.