ECF : Lionnel Canesi démissionne, Emmanuel Gauzy élu !

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

La Fédération des Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes de France (ECF) a annoncé l’élection d’Emmanuel Gauzy au poste de Président ce jeudi 26 novembre, suite à la démission de Lionnel Canesi qui occupait cette fonction depuis décembre 2022.

Jusqu’ici vice-Président d’ECF, Emmanuel Gauzy vient de prendre la tête du syndicat patronal représentatif de la profession comptable. Selon le communiqué, il projette d’insuffler un nouveau souffle à ECF en s’appuyant sur quatre priorités stratégiques : écouter et valoriser les territoires, rassembler et apaiser, renforcer la pérennité du syndicat, et travailler pour les libéraux.

Il est également indiqué que la présidence d’Emmanuel Gauzy se fera « sous le signe de l’écoute, de l’unité et de l’action ». Cela passera notamment par « un climat de dialogue et de sérénité » afin de renforcer « l’unité et la solidarité au sein de la profession ».

Des déclarations qui font échos aux dissensions internes qu’a connu ce syndicat lorsqu’il a été question de présenter des candidats à la présidence du CNOEC (Conseil national de l'ordre des experts-comptables).

Ainsi, le nouveau président élu par le bureau insiste sur la pacification du syndicat. Il compte par ailleurs, « adopter des stratégies innovantes et ambitieuses » pour consolider le rôle central des experts-comptables et commissaires aux comptes dans un monde en mutation. 

Notons que l’expert-comptable et commissaire aux comptes Emmanuel Gauzy se montre aussi sensible aux questions de durabilité, car il animait une fresque pour le climat, une qualité parfaitement compatible avec la directive CSRD qui fait désormais partie des enjeux de la profession.

Samorya Wilson