Infogreffe lance un scoring RSE

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le groupement des greffes des tribunaux de commerce a décidé d’appuyer les entreprises dans leurs obligations de reporting extra-financiers, issues de la CSRD, en mettant en place un outil leur permettant d’accéder à des informations RSE certifiées et normalisées.

Selon le Groupement d’intérêt économique (GIE), Infogreffe, actuellement, 8 200 entreprises françaises sont soumises aux obligations de reporting extra-financiers imposés par la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Le GIE indique que 88% de ces entreprises sont des PME présentes pour 40% d’entre elles en Ile de France, dans les secteurs d’activités suivants :  commerce, industrie manufacturière, construction, information et communication. Infogreffe souligne la complexité de l’application de la directive européenne en rappelant que les entreprises concernées devront publier des rapports de durabilité basés sur plus de 1 000 indicateurs et couvrant 12 thématiques clés de la RSE. Le groupement estime que ces reportings extra-financiers intégrés au rapport de gestion des entreprises, « feront l’objet de vérification des professionnels de l’audit avec une rigueur équivalente à celle des données financières par les greffes des tribunaux de commerce ».

Un scoring basé sur les données récoltées par Infogreffe

Le groupement affirme avoir conçu le scoring RSE dans un contexte où la responsabilité sociale et environnementale (RSE) occupe une place croissante dans les priorités des entreprises. Il cite en exemple les 1198 entreprises qui sont allées plus loin en obtenant le statut ESS (Economie Sociale et Solidaire) de janvier à octobre 2024 et celles, au nombre de 581, qui sont devenues "société à mission", depuis janvier 2024.

Entreprises et CSRD Infogreffe 2024 bis

Ainsi, pour développer son scoring, Infogreffe compte s’appuyer sur son expertise de la certification et la diffusion des données des entreprises. Le groupement précise qu’il travaille avec un réseau de partenaires de premier plan pour garantir une diversité des sources et enrichir son scoring. Ce réseau comprend des acteurs spécialisés dans les données environnementales, sociales et de gouvernance. Ce qui lui permet d’obtenir un aperçu global et exhaustif de l’engagement RSE des entreprises françaises.

Selon Infogreffe, grâce au scoring RSE, les entreprises pourront obtenir de solides informations « soutenues par des critères méthodologiques stricts, leur assurant un positionnement avantageux sur un marché où les pratiques responsables sont de plus en plus recherchées et valorisées ».

S.W.