CEO Outlook 2022 : les dirigeants restent confiants dans les perspectives de croissance

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Confiance maintenue malgré un contexte inflationniste et de fortes tensions géopolitiques, transformation numérique et cybersécurité impactées par un environnement incertain, meilleure prise en compte des attentes des consommateurs et des talents en matière d’ESG et d’éthique, tels sont les principaux enseignements de la 8ème édition de l’étude internationale CEO Outlook 2022 de KPMG, menée entre juillet et août 2022 auprès de 1 325 dirigeants internationaux.

L’étude révèle notamment que :

- Les dirigeants internationaux sont plus confiants en l’avenir de la croissance mondiale : ils sont 71 % à se déclarer confiants ou très confiants, contre 60 % en janvier 2022 (étude KPMG Pulse 2022).

- Dans cette période de fortes incertitudes, 76 % des dirigeants internationaux déclarent avoir prévu et s’être préparés à une récession (81 % pour les dirigeants français).

- 29 % des dirigeants en France affirment que la gestion des risques géopolitiques est la priorité numéro un pour le déploiement de leur stratégie (en troisième position pour les dirigeants internationaux).

- 78 % des dirigeants internationaux et 70 % des dirigeants français ont pris ou vont prendre dans les 6 prochains mois des mesures pour mettre en pause ou circonscrire leur transformation digitale.

- 72 % des dirigeants internationaux affirment que l’incertitude géopolitique suscite des inquiétudes quant au risque de cyberattaques pour les entreprises (79 % pour les dirigeants français).

- 86 % des dirigeants en France considèrent que les investissements dans la stratégie ESG et la transformation numérique sont intimement liés (74 % pour les dirigeants internationaux).

- Les dirigeants français restent confiants dans les perspectives de recrutement : comme l’an passé, 54 % d’entre eux estiment que leurs effectifs évolueront positivement dans les 3 prochaines années. Ils sont moins optimistes que leurs homologues internationaux (79 % en 2022).

« La succession des crises que nous traversons depuis plusieurs années, ainsi que leur diversité, amènent les dirigeants à repenser leurs stratégies dans un nouveau schéma de temporalité. A court terme, l’enchaînement des turbulences et leur interdépendance conduisent les entreprises et leurs dirigeants à davantage d’agilité et d’adaptabilité pour mieux anticiper les prochaines crises, qu’elles soient climatiques, énergétiques, économiques, technologiques ou sanitaires. Mieux prendre en compte cette interdépendance pour adapter son organisation et, in fine, développer l’éventail de ses options, telles sont aujourd’hui les préoccupations majeures des dirigeants pour assurer la croissance à long terme de leurs entreprises » commente Mathieu Wallich-Petit, Associé, Membre du Comité Exécutif, Head of Clients & Markets, KPMG France.

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