Le cabinet Hays, leader international du recrutement spécialisé, annonce la publication de la huitième édition de son Enquête nationale sur la Gestion des Ressources Humaines et la rémunération au sein des cabinets d’Audit et d’Expertise Comptable.
Publiée à l’occasion du 71ème Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables, une étude du cabinet Hays analyse les grandes tendances du secteur, les recrutements et les évolutions des politiques salariales par domaine d’activité. Cette année, l’étude réalise deux focus sur les politiques d’intégration et la fidélisation des collaborateurs au sein des cabinets.
En résumé :
- Le secteur connaît un ralentissement des recrutements et enregistre cette année, son taux le plus bas depuis 2012 : seuls 71 % des cabinets ont recruté en 2015/16 contre 77 % en 2014/15. Les deux principaux motifs de recrutement restent, à l’instar des années précédentes, un remplacement suite à une démission (76 %) ou une création de poste (64 %).
- Les recrutements concernent majoritairement les domaines de l’Expertise Comptable (88%), du Social (54 %) et l’Audit (33 %).
- 68% des employeurs ont externalisé au moins l’un de leurs besoins en recrutement au cours de l’année écoulée, chiffre en hausse comparé à 2015 (60 %).
- Côté candidats, la tendance à la baisse des départs se confirme (26% de départs cette année contre 29% l’année dernière). Les collaborateurs partent majoritairement au bout d’une période d’un à deux ans, principalement pour une meilleure rémunération (72 %).
- L’étude confirme la tendance de stabilité des rémunérations dans la plupart des métiers de l’Audit et de l’Expertise Comptable observée depuis deux ans. Cependant, l’étude met en lumière une forte augmentation des rémunérations variables avec principalement des primes relatives au développement du portefeuille clients et au bilan.
- Seuls 48% des cabinets proposent un parcours d’intégration à leurs nouveaux collaborateurs, qui se résume dans 61 % des cas à un document d’accueil.
- Cette année, le nombre de collaborateurs se sentant investis dans leur travail est en baisse (86 % contre 91 % en 2015). Seuls 43 % d’entre eux se sentent suffisamment aguerris pour vendre de nouvelles missions ou démarcher des prospects.
- Le salaire reste toujours le meilleur outil de fidélisation des collaborateurs (à 60 %), avant l’ambiance de travail (55 % vs 67 %) et la conciliation entre vie privée et vie professionnelle (38 %).