L’été, le recours à l’intérim est plus fréquent, il faut remplacer les salariés partis en congés et répondre au surcroît de production industrielle propre à cette époque. Pour Robert Half, cabinet international de recrutement spécialisé, l’intérim souffre d’une image contrastée, alors qu’il est essentiel à certaines périodes de l’année et représente une opportunité d’accéder à l’emploi.
L’intérim, moteur d’employabilité
L’intérim est encore trop souvent associé à l’insécurité de l’emploi, et ce n’est pas toujours le cas. Pourtant, cette forme d’emploi est nécessaire non seulement à de nombreux professionnels en quête d’emplois disponibles à court terme et aussi à des entreprises qui recherchent souplesse et flexibilité. Depuis 2 ans, les chiffres montrent une augmentation du recours à l’emploi intérimaire. Une bonne nouvelle, puisque celui-ci se transforme parfois en emploi durable, pour ceux qui le souhaitent.
L’emploi intérimaire confirme sa progression, au 1er trimestre 2017, il augmente de 8,3% porté par des métiers plus qualifiés (cadres et professions intermédiaires : +11,8 %*).
"Plutôt que de voir l’intérim comme un symbole de précarité, il s’agit de le considérer comme un moteur de l’employabilité", souligne Olivier Gélis, Directeur général Robert Half. "En effet, lorsqu’un actif rencontre des difficultés pour accéder à l’emploi, il existe un risque de perte de compétences, voire de démotivation. Avec l’intérim, celui-ci se remet dans le bain du travail. A l’occasion d’une mission, il va se frotter à un nouvel univers professionnel et acquérir des compétences, lesquelles vont désormais figurer sur son CV et le rendre plus attractif aux yeux de futurs recruteurs. Nous savons que près d’1 intérimaire sur 5 est embauché en CDI dans l’entreprise où il a effectué sa mission."
Les jeunes ont une vision globalement positive de l’intérim
L'intérim peut constituer une formidable opportunité pour de nombreux jeunes, car il s’agit d’un moyen d’obtenir de l’expérience et/ou de varier les jobs :
- 87 % des jeunes considèrent que le travail en intérim permet d’obtenir rapidement de l’expérience professionnelle* : face à un marché de l’emploi souvent bloqué pour les jeunes diplômés, ce mode de travail s’impose comme une véritable opportunité pour faire ses premiers pas ;
- 1/3 des jeunes estiment avoir acquis leur première expérience professionnelle grâce à l’intérim*.
8 raisons de choisir l'intérim
Les idées reçues sur l’intérim restent légions. Concentrons-nous sur les avantages de cette forme de travail :
1- Trouver rapidement un emploi
Avec l’intérim, les emplois sont disponibles à court terme.
2- Enrichir son expérience professionnelle
Rester trop longtemps sans travailler a des répercussions sur le CV d’un candidat. A l’inverse, accepter une mission en intérim permet de rester connecté au marché de l’emploi, voire de perfectionner ses compétences.
3- Un tremplin vers le CDI
Un emploi intérimaire ouvre la voie à des CDI, que ce soit au sein de l’entreprise où vous effectuez votre mission ou lorsque vous postulez dans une autre structure.
4- Diversifier ses expériences professionnelles
L’intérim offre une large palette de métiers.
5- Bénéficier de formations professionnelles
On croit souvent qu’un intérimaire ne peut pas accéder à des formations. Au contraire, il bénéficie d’un plan de formation via son entreprise d’intérim.
6- Des rémunérations souvent très intéressantes
La plupart du temps, à mission égale, les intérimaires sont mieux payés que les salariés. Cela s’explique par l’incertitude de leur situation qui ouvre droit à la prime de précarité de 10 % ou à la majoration de 10 % des congés payés.
7- Jouir d’une liberté
Choisir ses missions, son rythme de travail, même ses employeurs… Oui, l’intérim offre une réelle flexibilité, ce qui est un luxe sur notre marché de l’emploi.
8- Disposer des mêmes avantages que les salariés de l’entreprise
Pendant sa mission, l'intérimaire a les mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise. Dans les mêmes conditions que les salariés de l’entreprise utilisatrice, le salarié intérimaire a par exemple, droit au paiement des jours fériés compris dans une mission, et à des ponts rémunérés s’ils sont non récupérables** etc.
*Prism’emploi
**source Ministère du Travail.