Commissaire aux comptes, un vecteur de confiance

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croissanceInvestir dans les services d’un auditeur légal représente un coût mais offre de nombreux avantages stratégiques pour une PME.

 

La présence d’un CAC permet de sécuriser à la fois l’entreprise, l’entrepreneur et son environnement. Gage de transparence financière, il crée ainsi un environnement de confiance pour les financeurs, les investisseurs, les fournisseurs, et les salariés. Cette confiance est porteuse de croissance et est indispensable au développement et à la pérennité des entreprises.
La présence d'un CAC peut permettre de réduire les coûts de crédit pour l’entreprise et le coût de financement, elle favorise également la démocratie dans l’entreprise et l’établissement de contre-pouvoir pour accompagner la croissance de l’entreprise, notamment avec l’émergence de comités d’audit. Enfin, le niveau de qualité des travaux des commissaires aux comptes reste un atout majeur pour clarifier la position de l’entreprise et dresser un nouveau panorama de son potentiel.
Les CAC ont notamment un rôle à jouer auprès des PME qui constituent la principale force économique en France. Soumises à de fortes pressions, les PME ont besoin de trouver des réponses adaptées pour faire les bons choix. Les résultats d’études d’impact menées auprès d’entrepreneurs ont démontré l’efficacité de la mission du commissaire aux comptes, qui agit ainsi comme une "arme anti-crise".
Cependant, malgré leur haut niveau de compétence et l’intérêt de leur expertise, les commissaires aux comptes sont moins sollicités que les experts-comptables. Ces dernières années, les CAC ont dû s’adapter et innover, tant pour maintenir leur activité que pour répondre aux nouveaux enjeux des entreprises. L'intervention du CAC dans le cadre de la RSE montre ses compétences au-delà d’une stricte dimension financière, et en intervenant sur les délais de paiement, il se place aussi sur le terrain de la régulation économique.
Pour convaincre les entrepreneurs de faire appel à leurs services, les CAC doivent valoriser leur expertise, c’est pourquoi la prise de contact, la définition des missions et l’approche en amont du contrat sont essentielles. D’autre part, la spécialisation sectorielle est une bonne piste et avec un marché dominé par les Big Four, les petites structures ont intérêt à proposer une approche sur-mesure et personnalisée.
Loin d’être une profession sinistrée par la crise, la profession a un rôle essentiel dans le retour de la confiance au sein des entreprises et doit maintenir son énergie et son exigence d’innovation.

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