Le bilan comptable présente la situation du patrimoine d’une entreprise à un instant donné, sous la forme d’un tableau, montrant ce que possède et ce que doit la structure.
L’actif désigne les éléments positifs du patrimoine de l’entreprise. Il figure dans la colonne se trouvant à gauche du bilan comptable. Les éléments de l’actif sont présentés du plus stable au plus liquide.
Actifs immobilisés
Ce sont les biens que l’entreprise possède et qui sont destinés à rester durablement dans l’entité mais qui ne sont pas aussi liquidables que les actifs circulants. Les actifs immobilisés comprennent :
- les immobilisations incorporelles n’ayant pas de substance physique et qui sont non monétaires comme par exemple, les brevets ou les fonds de commerce ;
- les immobilisations corporelles qui sont des actifs physiques tels que les véhicules ou les équipements ;
- les immobilisations financières comprenant des titres de participation dans d’autres sociétés ou filiales.
La présentation des actifs immobilisés se fait en trois colonnes affichant respectivement la valeur d’origine de l’immobilisation, le montant des amortissements et dépréciations puis la valeur nette des immobilisations à la date de l’établissement du bilan.
Actifs circulants
Ce sont les éléments d'actif que détient l’entreprise à court ou moyen terme et qui ont vocation à être rapidement transformés en liquidités. Ils sont principalement composés de :
- stocks ;
- créances ;
- disponibilités en banque et en caisse ;
- charges constatées d’avance.
A partir des actifs circulants, on peut calculer le ratio de liquidité générale pour savoir si l’activité est solvable et le ratio de financement de l’actif circulant pour déterminer d’éventuelles difficultés financières.
Comptes de régularisation à l’actif
Ce sont les charges réparties sur plusieurs exercices et les écarts de conversion actif.
Calcul d’indicateurs financiers à partir de l’actif
L’actif est un élément essentiel du bilan comptable qui contribue au calcul de plusieurs indicateurs, permettant à l’entreprise d’obtenir une analyse financière fiable de sa situation. En effet, l’actif permet de calculer le fonds de roulement qui mesure les ressources dont dispose l'entreprise à moyen et long terme pour financer son exploitation. De plus, il permet de calculer le besoin en fonds de roulement qui indique les ressources financières nécessaires à la structure pour financer son exploitation. Enfin, l’actif contribue au calcul du ratio de liquidité, du ratio de couverture des emplois stables ou encore, du délai de rotation des stocks.
Arzeenah Hassunally