La BCE face à la pression des ONG pour une politique monétaire plus verte

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Plus de 40 organisations de la société civile et 20 experts en économie et finance ont signé une lettre ouverte adressée au Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) et publiée le 28 janvier dernier. Ils exhortent l'institution à intensifier ses efforts en faveur d'une politique monétaire alignée sur la transition écologique.

Adoptée il y a quatre ans, la feuille de route climatique de la BCE a marqué une avancée dans l'intégration des enjeux climatiques dans la politique monétaire. Toutefois, selon les signataires de la lettre, dont l’ONG Reclaim Finance, le contexte économique et environnemental a évolué, nécessitant une approche plus ambitieuse. Pour eux, les tests de résistance climatique et les exigences imposées aux banques pour gérer les risques liés au climat ont certes progressé, mais la BCE doit aller plus loin pour éviter de compromettre la stabilité financière à long terme.

Des obstacles à la transition verte

Les signataires de la lettre déplorent que les récentes hausses de taux d'intérêt et l'arrêt progressif des achats d'actifs freinent les investissements verts. Ils estiment que la fin de la politique d'inclinaison climatique des actifs, instaurée par la BCE, constitue un recul pour le financement de la transition énergétique.

Des recommandations claires pour 2025

Les organisations et experts demandent à la BCE de revoir sa stratégie monétaire d'ici à 2025 et proposent trois mesures concrètes :

  • Mettre à jour le cadre des collatéraux utilisés pour les opérations de refinancement afin de favoriser les actifs verts.
  • Ajuster la composition des portefeuilles d'actifs pour accorder une place prépondérante aux obligations durables.
  • Introduire des facilités de prêt vert pour stimuler les investissements respectueux du climat.

La BCE doit prendre un tournant décisif

Les signataires rappellent que la BCE a un rôle crucial à jouer dans la stabilité économique et financière de l'Union européenne, et que la prise en compte des risques environnementaux est indispensable. Selon eux, ignorer ces enjeux exposerait l'économie à de nouveaux chocs financiers et à une instabilité accrue due aux effets du changement climatique.

Alors que les débats sur la politique monétaire de l'UE se poursuivent, la BCE devra décider si elle renforce son engagement en faveur du climat ou si elle risque d'être perçue comme un frein à la transition écologique.

Samorya Wilson

Commentaires (0)

    Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
    The maximum file size for uploads is MB. Only files are allowed.
     
    The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
    The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
    Commentaire de
    Les Annuaires du Monde du Chiffre

     

     

    X