Une plainte a été déposée devant les tribunaux de San Francisco contre la société Z., éditrice de Farmville, jeu vidéo disponible via Facebook.
Une class action a été déposée cette semaine contre un (...)
Lire la suite...
Le caractère accessoire d'une œuvre justifie la rémunération forfaitaire de la cession des droits patrimoniaux.
Dans un jugement du 11 mars 2010, le tribunal de grande instance de Paris a dû désigné le (...)
Lire la suite...
L'autorité espagnole de protection des données a annoncé le 18 octobre 2010 avoir engagé une action judiciaire à l'encontre de Google pour collecte présumée de données d'usagers d'internet lors de la (...)
Lire la suite...
La charte du "droit à l'oubli dans les sites collaboratifs et les moteurs de recherche", qui vise à garantir aux internautes le respect de leur vie privée en leur permettant de mieux contrôler la publication (...)
Lire la suite...
Un employeur ne peut pas utiliser les données de géolocalisation à l'encontre d’un salarié, si celui-ci n'a pas eu connaissance préalablement et individuellement de ce dispositif, non déclaré à la CNIL.
(...)
Lire la suite...
Les droits exclusifs ne sont pas épuisés par la simple livraison de testeurs de parfums à des distributeurs agréés dès lors que la mention "vente interdite" figurant sur le conditionnement des testeurs traduit (...)
Lire la suite...
Dailymotion n'est qu'un prestataire technique, qu’une plate-forme de visualisation, et non de diffusion.
Un comédien, trois de ses coauteurs de sketchs, ainsi qu'une société de production M., qui produit les (...)
Lire la suite...
Le terme "mektoub", pour désigner des services de rencontre amoureuse, même s’il est évocateur du rôle du destin dans ce type de rencontre, présente un caractère suffisamment distinctif pour constituer une (...)
Lire la suite...
L’appréciation de la similitude entre deux marques s'effectue à partir de l’impression d’ensemble produite par la marque, et non pas sur la seule base de l’élément dominant.
La société C., titulaire (...)
Lire la suite...
Le titulaire d'une marque n’est pas habilité à interdire l’usage d'un signe similaire s'il est seulement exploité pour identifier le nom du site éponyme et non pour garantir au consommateur la provenance et la (...)
Lire la suite...
L'utilisation de reprographies d'articles sans l'accord de l'auteur caractérise une atteinte aux droits patrimoniaux de celui-ci.
Dans un jugement du 9 juillet 2010, le tribunal de grande instance de Paris a (...)
Lire la suite...
Un nouveau guide destiné à aider les responsables de traitements à respecter leurs obligations en matière de sécurité des données personnelles.
A l'occasion des assises de la Sécurité, la Commission (...)
Lire la suite...
L'usage de la marque d'un tiers comme mot-clé pour indiquer la vente tant de produits d'origine que de produits concurrents n'est répréhensible que si l'annonce est trop vague pour écarter l'impression qu'il existe (...)
Lire la suite...
Opposition entre une action en contrefaçon de droits d'auteur sur un film amateur mettant en scène un futur basketteur professionnel et une action en dommages et intérêts pour atteinte à l'image de ce (...)
Lire la suite...
Le Conseil constitutionnel a déclaré non conforme à la Constitution l'article L. 45 du code des postes et des communications électroniques, relatif à l'attribution des noms de domaine sur Internet.
Le (...)
Lire la suite...
En l'absence de découverte préalable sur les lieux de la saisie d'objets argués de contrefaçon, l'huissier instrumentaire ne peut, sans y avoir été expressément et précisément autorisé, produire aux personnes (...)
Lire la suite...
Le tribunal de commerce de Paris retient que même si les relations commerciales entre les deux sociétés avaient pris fin, les clauses contractuelles continuaient de s’appliquer.
La société G. collaborait (...)
Lire la suite...