Dans le cadre du 72ème Congrès de l'Ordre des experts-comptables, nous avons pu rencontrer trois professionnels du chiffre - Tania Fournaise, Antoine Pissettaz et Philippe Szafir - qui ont accepté de répondre à nos questions sur la thématique centrale et retenue pour le Congrès : les missions de conseil de l'expert-comptable.
Trois professionnels du chiffre ont accepté de rendre compte de leur expérience sur la question des missions de conseil de l'expert-comptable, particulièrement stratégique pour le développement des cabinets.
- Tania Fournaise est expert-comptable et commissaire aux comptes. Elle exerce dans l'est de l'Hexagone, à Strasbourg.
- Antoine Pissettaz est expert-comptable dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus précisément dans la commune de Chambéry.
- Enfin, Philippe Szafir est expert-comptable et commissaire aux comptes dans la ville d'Antony au sud de Paris.
Ils ont pris le temps de répondre à trois questions centrales sur la thématique du conseil et largement relayées dans le cadre du 72ème Congrès de l'Ordre des experts-comptables :
- Quelles sont selon vous les missions de conseil que l’expert-comptable est en mesure de proposer ?
- Au plan de l’organisation RH du cabinet d’expertise comptable, comment conduire les collaborateurs vers des missions de conseil ?
- Sur le plan commercial et de la communication, comment procéder en tant qu’expert-comptable pour vendre et facturer des missions de conseil ?
Découvrez aujourd'hui leur point de vue de professionnel sur la première question ; le reste suivra bientôt dans nos colonnes !
Quelles sont selon vous les missions de conseil que l’expert-comptable est en mesure de proposer ?
Tania Fournaise
« Nous pouvons apporter du conseil dans de multiples domaines, à commencer par la comptabilité, la fiscalité de l’entreprise…
Mais l’expert-comptable peut également se spécialiser sur des secteurs d’activité, par exemple accompagner plus particulièrement les professions libérales ou bien encore, les professionnels de l’immobilier, comme c’est mon cas, car chaque métier a sa règlementation propre. »
Philippe Szafir
« Le plus souvent, les clients viennent pour des raisons comptables. Mais il est clair que nous avons la légitimité pour intervenir en matière de conseil sur de nombreux aspects de l’entreprise, notamment le fiscal, le social, le juridique…
Nous pouvons revendiquer cette légitimité pour peu que l’on soit spécialisé dans le domaine sur lequel on nous interroge.
Le point de départ est l’entreprise, mais en termes de conseils, la prestation de l’expert-comptable peut ensuite migrer vers l’analyse de la situation du dirigeant, avec des questions de fiscalité personnelle, de gestion patrimoniale ou bien encore, de transmission de l’entreprise.
Nous faisons un métier extrêmement vaste et c’est ce qui en fait tout l’intérêt. L’évolution de la profession est telle que des missions strictement comptables, nous nous dirigeons vers de plus en plus de conseil. »
Antoine Pissettaz
« Au sein de nos cabinets, nous sommes en permanence amenés à nous imprégner des stratégies de nos clients et analyser leurs besoins qui peuvent être divers et variés. Cela nous permet de mieux comprendre nos clients et de leur proposer des missions de conseil qui viennent en complément de nos missions traditionnelles : choix d’investissements, mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs de gestion spécifiques, valorisations d’entreprise, recrutement, etc.
La connaissance du marché de nos clients est un des facteurs clés pour pouvoir les accompagner au-delà de nos missions traditionnelles.
Il y a peu de temps, j’ai été marqué par un jeune entrepreneur qui souhaitait lancer un nouveau concept de location de matériel de ski sur internet. Lors de notre premier rendez-vous, j’ai souhaité comprendre pourquoi il venait solliciter les services de notre cabinet (recommandation, etc.). La réponse fût la suivante : « Nous sommes venus vous voir parce que vous savez. » [Le cabinet d’Antoine Pissettaz est entre autres, spécialisé dans les métiers de la montagne.] L’entrepreneur ajoute ensuite : « Nous savons que vous êtes un peu dans tous les réseaux économiques, à vous imprégner de l’état du marché, à observer comment il évolue… ».
Aujourd’hui, nous conseillons et nous accompagnons ce jeune entrepreneur sur ses choix d’investissements, sur ses recherches en financements, sur la mise en place d’indicateurs de gestion, sur l’opportunité de faire évoluer ses partenariats… »
Propos recueillis par Hugues Robert
Quelles sont selon vous les missions de conseil que l’expert-comptable est en mesure de proposer ?