Cinq questions aux deux commissaires généraux du 72e Congrès de l'Ordre des experts-comptables, Dimitri Loxemand et Gérard Tassou.
Le 72e Congrès se déroulera une nouvelle fois à Lille : quels sont, d’après vous, les atouts de la métropole lilloise ?
DL : Capitale régionale mais aussi capitale des Flandres, Lille rayonne par son dynamisme, sa jeunesse et sa joie de vivre. La générosité, l’accueil et le sens de la fête font partie intégrante de la culture lilloise. Il y a toujours quelque chose à découvrir et à partager dans la métropole.
GT : Les connexions sont nombreuses pour se rendre à Lille: le train, l’avion mais aussi la route. Deux gares TGV sont situées au cœur de la ville et à moins de 10 minutes à pied de Lille Grand Palais, avec des liaisons quotidiennes plusieurs fois par jour avec les plus grandes métropoles françaises : Paris, Lyon, Marseille, Nice, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes et Strasbourg. L’aéroport Lille-Lesquin est, quant à lui, à 15 minutes en navette du centre de Lille et, tout comme le train, des liaisons journalières sont assurées avec les principaux aéroports français. Enfin, le réseau autoroutier permet un accès direct au centre du palais des congrès où plus de 6 000 places de parking peuvent vous accueillir.
DL : Pour terminer, je mettrais en avant les possibilités d’hébergement variées et multiples qu’offre la métropole lilloise ; à savoir 8 000 chambres, dont la moitié sont accessibles à moins de 10 minutes à pied des gares TGV et donc de Lille Grand Palais.
Pourquoi avoir décidé de vous investir dans l’organisation de ce 72e Congrès ?
DL et GT : Le congrès de l’Ordre des experts-comptables est un événement annuel incontournable pour notre profession. Nous investir dans l’organisation de ce 72e Congrès est tout d’abord une fierté mais aussi un formidable défi. En effet, chaque congressiste devra repartir avec les yeux pétillants de bonheur, le cœur rempli de joie et l’envie de revenir tant aux futurs congrès que dans notre belle région des Hauts-de France.
Pouvez-vous nous dévoiler “en exclusivité” les festivités élaborées pour ce congrès 2017 ?
DL et GT : Le congrès est bien entendu un lieu de formations, d’échanges et de rencontres. Mais, c’est aussi un lieu de détente et de fêtes. Pour cela, les soirées seront animées tant sur le palais des congrès que dans le centre-ville de Lille : musique, spectacle, gastronomie… seront au rendez-vous.
Quel programme proposerez-vous aux accompagnants ?
DL et GT : Nous allons tenter de faire découvrir la région des Hauts-de-France “autrement”. Visites culturelles, bien sûr, mais aussi visites insolites, gourmandes, sportives et ludiques. Vous aurez assurément un autre regard sur notre belle région.
Au plaisir de vous rencontrer. Un dernier mot pour convaincre vos confrères de venir à Lille du 27 au 29 septembre prochain ?
DL : Depuis plus de 10 ans, la métropole de Lille fait figure d’exemple dans le domaine de l’innovation artistique et culturelle. Lille offre une incroyable diversité architecturale et un véritable foisonnement culturel : à chaque pas, une découverte ! Le tout dans l’ambiance chaleureuse d’une cité vivante et accueillante.
GT : Une pincée de culture, un soupçon de gourmandise et le tout arrosé d’une bière locale ! Voilà la recette parfaite pour découvrir Lille et sa métropole en toute convivialité. Nous vous promettons un accueil à la hauteur de notre réputation !