EY et Les entreprises pour la Cité publient les résultats de la seconde édition du Panorama des fondations et des fonds de dotation créés par des entreprises.
Le second Panorama des fondations et des fonds de dotation créés par des entreprises, publié par le cabinet comptable Ernst & Young et Les entreprises pour la Cité, a été rendu public le 29 septembre 2016.
Ce Panorama 2016 dresse un état des lieux des fondations et fonds de dotation en France, et y associe les résultats d’une enquête menée auprès de plus de 600 fondations et fonds de dotations créés par des entreprises.
Premier constat, le mécénat semble apporter des réponses nouvelles à des enjeux de cohésion sociale et de gestion RH. Ces missions correspondent à de plus fortes exigences en termes d’impact au bénéfice de structures d’intérêt général.
Deuxième constat, les Fondations sont désormais très proches du pouvoir stratégique des entreprises. Elles privilégient les projets sources de performance à la fois pour l'entreprise et pour la société, en veillant à une affectation efficace de leurs moyens.
Troisième constat, l’éducation devient en 2016 le champ d’intervention prioritaire des structures mécènes.
Enfin, 71 % des fondations et fonds de dotation issus ou créés par des entreprises tiennent désormais systématiquement compte des lieux d’implantations géographiques de leur entreprise au moment de la sélection des projets.
L’implication des collaborateurs pour un meilleur développement de toutes les compétences
Une stratégie globale d’engagements citoyens
Les domaines d’intervention : recentrage sur l’éducation et l’emploi