Publication de la 5ème édition de la cartographie des directions juridiques réalisée par LEXqi Conseil.
Selon la Cartographie des directions juridiques 2016 réalisée par LEXqi Conseil en partenariat avec l’AFJE et le Cercle Montesquieu, les directeurs juridiques élargissent leur champ d’action au-delà de leur périmètre traditionnel.
S'ils sont en effet de plus internationaux, et de plus en plus souvent hiérarchiquement rattachés à leur direction générale, les juristes éprouvent cependant toujours autant de difficultés à franchir la porte des conseils d’administration.
Leur champ d’action des directeurs juridiques tend à s’élargir, excepté pour le droit social et le droit fiscal qui ne sont rattachés respectivement que dans 22 % et 11 % des cas au directeur.
Les juristes gagnent également progressivement des galons dans les projets numériques lancés dans leurs entreprises.
Enfin, les directions juridiques continuent de se féminiser, que ce soit sur l’ensemble de leur périmètre ou en France. Plus de 80% ont un effectif de juristes majoritairement féminin.
Pour cette 5ème édition, la cartographie fait un focus sur 3 thèmes en lien plus ou moins direct avec la direction juridique : la gestion de la compliance, les données personnelles et le Big Data, et le contract management.