Le 14 avril 2016, l'OCDE a rendu public son Tableau de bord sur le financement des PME et des entrepreneurs.
Dans son Tableau de bord 2016 sur le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des entrepreneurs, publié le 14 avril 2016, l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) constate que le financement des PME a passé la phase de repli observée durant la crise financière mondiale, mais que les conditions globales de crédit demeurent tendues et l’accès à des financements externes reste bien plus difficile pour les PME que pour les grandes entreprises.
Cette cinquième édition met en exergue les évolutions du financement des PME sur la période 2012-2014 et montre que l’en-cours de crédit aux PME a augmenté dans 16 pays sur 27, et que le volume des nouveaux prêts a été en général plus élevé en 2014 qu’en 2013. Les conditions de crédit se sont assouplies et les taux d’intérêt des nouveaux prêts aux PME ont baissé en 2014 dans la majorité des pays étudiés.
Le Tableau de bord montre également que l’écart des taux d’intérêt entre les prêts aux PME et les prêts aux grandes entreprises s’est encore creusé.
Enfin, les investissements de capital-risque ont montré des signes de reprise et le recours à certains autres instruments de financement a poursuivi sa progression, mais la plupart des instruments de financement non bancaires demeurent hors de portée de la très grande majorité des PME.